Accès direct au contenu

CONFESSIONS

Abidal, Neymar, Maradona : Messi se confie

A l’occasion d’un entretien pour Mundo Deportivo, l’attaquant du FC Barcelone a livré ses impressions sur tout ce qui l’entoure. Du Barça à Neymar, en passant par Maradona, Messi s’est prêté au jeu.

Abidal, une personne merveilleuse
En qualifiant le Barça comme « sa maison » dès le début, le ton est donné. Après avoir encensé ses compères, à l’image de Xavi et Iniesta qu’il considère comme « des grandes personnes », Leo Messi s’est attardé sur le français du club catalan, Eric Abidal : « Une personne merveilleuse vraiment. Malgré tout ce qui lui est arrivé, il a gardé le sourire, ce qui nous a donné encore plus de force. Maintenant, il est revenu avec nous et c’est incroyable car chaque jour, il va de mieux en mieux. Une joie pour tous. »

Pelé, Cruyff, Maradona…
L’interview a aussi permis à Messi de retourner dans le passé et de donner son avis sur trois icônes du football mondial. Alors qu’il a mis Pelé et Cruyff sur le même plan en les considérant comme « des personnes importantes pour ce qu’ils ont fait dans le football », la Pulga a eu des mots particuliers pour Maradona : « Pour moi, il est unique. J’ai eu la chance de le connaître en tant que personne et en tant que coach et la vérité est que j’ai eu une très bonne relation avec lui. »

Ses concurrents au Ballon d’Or
Messi a également livré ses impressions sur quelques joueurs présents dans la liste des 23 pour le Ballon d’Or. Son premier concurrent est évidemment son meilleur ennemi, Cristiano Ronaldo : « Un grand joueur, l’un des meilleurs au monde mais je ne peux pas en dire plus car je ne le connais pas en tant que personne ». Alors que Casillas est perçu par Messi comme « l’un des meilleurs voire le meilleur gardien du monde », il fallait surveiller de près son avis sur Neymar : « Il démontre depuis longtemps toutes les facettes de son jeu au Brésil. Il est très bon » a-t-il déclaré. Mais c’est dans le quotidien Sport que la phrase la plus importante est sortie : « Les grands joueurs peuvent tous jouer ensemble. Plus nous sommes nombreux, meilleur c'est ». A bon entendeur…