Accès direct au contenu

Top 3

Pas meilleur quEdel a part Lloris et Mandanda

Chaque semaine, Daniel Bravo répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, le cas Apoula Edel, la guéguerre Lisandro-Puel, le remplaçant d'Azipilicueta, Maldini et Gourcuff et le Clasico Barça-Real.

Avec sa nouvelle boulette contre Lyon, Edel s’est-il condamné pour prolonger son bail à Paris ? (roulpix)
Non, il ne faut pas exagérer. Certes il a commis une erreur évitable, mais sur ce qu’il fait depuis le début de saison, il donne satisfaction. Pour trouver mieux, il faudrait une pointure internationale. En France, à part Lloris et Mandanda, il n’y a pas meilleur que lui. Il a les qualités d’un très grand gardien mais ce n’en est pas encore un par rapport aux petites bourdes qu’il commet. Mais il a un potentiel énorme.

Le PSG est invaincu depuis un mois. Peut-il décrocher le titre cette saison ? (chanmar)
Je le dis depuis le début de saison. Le titre resterait un exploit car Marseille et Lyon sont encore au-dessus au niveau de l’expérience. Mais on sent qu’il y a une culture de la gagne, une horreur de la défaite. Mentalement cette équipe s’est métamorphosée. A Marseille on dit que Deschamps est un magicien. Le problème c’est qu’à Paris, on n’entend jamais parler du travail de Kombouaré.

Lisandro et Claude Puel ne s’apprécient pas. Qui des deux doit partir ? (Shesh)
Claude Puel n’a pas voulu de passe-droits vis-à-vis de sa star et comme entre Luis Fernandez et Ronaldinho au PSG, ça se transforme en guéguerre. Je le comprends mais ça va être très compliqué pour lui parce qu’il n’a plus de crédit auprès de certains joueurs, d’une grande partie du public. Il faudra qu’il fasse des miracles pour s’en sortir, même si c'est encore trop tôt pour évoquer un départ de Puel car Lyon est encore en course en L1 et en Ligue des champions.

Quel joueur conseillerais-tu à l’OM pour remplacer Azpilicueta ? (momos)
Pourquoi pas ne pas miser sur l’enthousiasme et la jeunesse de Corchia, qui est un futur Lahm. Debuchy, c’est pas mal non plus. Il a de l’expérience en L1 et sur la scène européenne. Mais il me semble difficile pour un joueur étranger de s’adapter rapidement. Il vaut mieux qu’ils recrutent en France.

Que penses-tu des déclarations de Madini sur Gourcuff ? (Metiais)
Je trouve étrange que Maldini se réveille des années plus tard et s’acharne sur lui comme ça. Je ne donne pas un énorme crédit à ses déclarations. J’ai croisé plusieurs fois Ancelotti quand il était encore à Milan et chaque fois, il me demandait des nouvelles de Yoann, qui étai prêté à Bordeaux. S’il avait été ingérable, il ne serait pas soucié de ses performances en France. Maldini règles des comptes et ce n’est pas terrible. Et s’il a des choses à dire, qu’il aille au bout.

Nasri est-il le meilleur joueur français à l’heure actuelle ? Et pourquoi ? (moufti)
Contre la Roumanie, je me suis dit que c’était la future star des Bleus. Dans son attitude, ses dribbles, il m’a impressionné. J’ai vu du Zidane dans son jeu, dans son aisance. Cette année il a franchi un palier, en terme de maturité et d’efficacité. Nasri a tout pour lui et je lui prédis un énorme avenir en Bleu.

Comment expliquez-vous la mauvaise passe actuelle de Chelsea ? (bubu)
L’absence de Terry. C’est une équipe que je pensais incapable de flancher. Comme quoi, l’absence d’un joueur peut jouer sur la solidité et faire douter une équipe qui était irrésistible. C’est un passage mais c’est une trop grande équipe pour qu’elle s’effondre.

Depuis l’arrivée d’Houllier, Aston Villa est passé de la 7e à la 15e place. Le club anglais n’a-t-il pas fait une connerie en le recrutant ? (Tanos)
C’était une superbe opportunité pour lui de partir et de se faire oublier après le fiasco du Mondial, sachant qu’il doit gagner cinq ou dix fois plus qu’à la DTN. Mais il m’a avoué qu’il avait une équipe très moyenne, qu’il avait besoin de recruter et que l’objectif c’était le maintien. Il est en train de rebâtir, restructurer le club, mettre en place sa méthode. Il faudra le juger l’année prochaine.

Laurent Blanc a dit qu’il privilégirait l’état de forme en sélection. Doit-il rappeler Djibril Cissé en équipe de France ? (doulaye)
Pourquoi pas, mais dans un rôle de remplaçant parce que Benzema est performant. Sa vitesse et ses qualités de finition peuvent être utiles au groupe. En sélection, pour les postes de remplaçants, il faut prendre des hommes en forme et Cissé est en pleine bourre.

Que retenez-vous du Clasico ? (Floux)
C’est une surprise d’avoir assisté à une domination aussi impressionnante du Barça. Je pensais qu’ils allaient gagner mais difficilement. Ca prouve que c’est la meilleure équipe au monde et que la tactique de Mourinho a échoué. Il s’est trompé. Il aurait dû jouer plus haut et être plus agressif. Le Barça a pris un gros ascendant psychologique sur le Real pour le titre