Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Pape Diouf a tue Dassier

le10sport

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que Jean-Claude Dassier a trop souffert de l'ombre de Pape Diouf lors de ses deux années à l'OM.

Si Arsenal ne recrute pas, Nasri doit-il aller voir ailleurs ? (maktav)
Samir ne doit pas oublier que c’est Arsenal qui l’a fait, il doit être reconnaissant. Il ne doit pas faire du Fabregas en disant qu’il faut recruter à tout prix sinon il s’en va. Ce serait mal venu de sa part de se plaindre. S’il a fait de grandes choses, il doit d’abord penser à être plus régulier avec son club.

Le départ de Delgado annonce-t-il une saignée inquiétante à Lyon ? (zibou)
Lyon a besoin d’abaisser la masse salariale. A ce titre, ce serait plus grave de perdre Toulalan que Delgado. L’OL attend désormais des offres pour des « gros » comme Bastos. Bizarrement, je pense qu’il n’y en aurait pas pour Gourcuff... Il sera intéressant de voir ce qu’il en est de Lisandro et Lloris, que le club veut garder mais est-ce vraiment le désir des deux joueurs ? Ils ne sont peut-être pas convaincus par le renouveau qui s’opère au club…

Le départ de Dassier est-il la meilleure chose qui puisse arriver à l'OM ? (netweb)
Non, pas la meilleure. Dassier n’a pas fait du mauvais boulot, ce n’est pas une catastrophe. Il a juste manqué d’expérience et a subi le milieu impitoyable de l’OM. Ce qui l’a vraiment tué, c’est la comparaison avec Pape Diouf. Entre eux, il y avait un monde d’écart au niveau de l’expérience du football. Lui, à l’inverse de Diouf, n’a pas senti le vent venir ce jour-là. Le mistral était pourtant fort.

Martin, tu penses vraiment qu'il a quelque chose en plus ? (is@)
Oui, dans le sens où il offre un profil nouveau à l’équipe de France « à la barcelonaise ». Petit gabarit, vif, technique, il ne perd pas le ballon, joue tout le temps vers l’avant et fait jouer les autres. Ceci dit, pour moi, si Nasri revient bien, Martin passera derrière. Par contre, ça se complique pour Gourcuff, loin derrière puisque Martin a prouvé qu’il était indiscutable dans le groupe et lui non.

« En Bleu, Gourcuff passe loin derrière Martin »

Gameiro au PSG, ça veut dire qu’un attaquant va partir ? (julius)
Le problème du PSG la saison passée était son banc… Je pense que Kombouaré va faire permuter Erding et Hoarau, qui peuvent rendre service pour évoluer avec Gameiro. Hoarau est plus complémentaire puis’Erding a le même profil que Gameiro mais Guillaume devra jouer à ses côtés et pas à 40 mètres de l’attaquant comme ce fut trop le cas cette saison.

Drogba et Menez au Milan AC, ces rumeurs tiennent la route avec la pléiade d'attaquants rossoneri ? (oprah)
J’ai entendu parler de ces rumeurs mais personne n’en parle en Italie ! Pour Drogba, ça me semble moins crédible que Menez, qui va profiter de l’arrivée de Mexès au Milan AC. Philippe a certainement dû « pousser sa candidature » puisque Jérémy veut quitter l’AS Rome. Les soucis qu’il a eus avec les supporters l’ont secoué.

Avoir renforcé le rôle d'Anigo est-il une bonne nouvelle pour Deschamps ? (nomad)
Deschamps doit faire avec Anigo puisqu’il est indéboulonnable. Il gère les supporters, les transferts et doit forcément être compétent. Pour ces raisons, Labrune devait conforter la position d’Anigo mais doit apaiser ses relations avec Deschamps. Il devra faire mieux l’intermédiaire que Dassier mais ce sera dur puisque depuis que Deschamps a imposé Bernès, le ressort est cassé entre eux. Ils ne s’entendront jamais. 

Gervinho se dirigerait vers Manchester City. Il court au suicide sportif, non ? (ameli@)
Pas du tout. Gervinho est un grand joueur qui peut jouer dans de nombreux clubs en Europe. Manchester City en fait partie. Je suis sûr qu’il pourra s’ imposer malgré la forte concurrence. Les Anglais aiment de genre de profil virevoltant. Il faut juste voir si Mancini joue l’offensive…

Monaco doit-il rappeler des anciens pour donner un coup de fouet en Ligue 2 ? (mazard)
Ce serait une bonne idée mais je ne vois pas qui pourrait être intéressé. Les anciens ont peut-être été refroidis par ce qu’il est arrivé à Jean-Luc Ettori… Thuram, par exemple, je ne le vois pas du tout. Qu’ils soient des anciens ou pas, il suffit juste d’être compétents, connaître le foot et avoir un réseau.

Blanc a envoyé un message fort aux Bleus qui ne donnent pas leur maximum. Ribéry peut-il se relancer ? (golum)
Ribéry n’est plus indiscutable mais je veux croire qu’il est assez intelligent, comme Nasri d’ailleurs, pour revenir et montrer autre chose. Le fait d’avoir de la concurrence à leur poste va les bouger, les titiller. Finalement, c’est l’aspect positif de la tournée en Europe de l’Est car elle a mis la pression sur tous les « tauliers » des Bleus.