Accès direct au contenu

10 fois Bravo

Lucho sil vegete il partira en fin de saison

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, le "petit prince" évoque Lucho Gonzalez, Leonardo, Ronaldinho, Nenê, Gameiro ou Ronaldo...

Si le Ballon d'Or récompensait le meilleur joueur français en 2010, à qui l'aurais-tu attribué ? (zoumzoum)

Après réflexion, je dirai Hugo Lloris. Ce gars-là a toujours été irréprochable de janvier jusqu’à décembre et je suis absolument certain qu’il n’a rien à voir dans la grève de Knysna. Pour ne rien gâcher, c’est un bon mec et un monstre de régularité.

Lucho, tu le sens heureux d'être à l'OM ? (dellarte)

Pas plus que ça, c’est vrai, mais je ne le sentais pas plus épanoui la saison dernière même quand il cartonnait. Après le départ de Niang, je crois juste qu’il est déçu du manque d’ambitions de l’OM, notamment en Ligue des champions. S'il sent qu’il végète et qu’un grand club européen lui fait une belle offre, il partira en fin de saison. C’est sûr.

Leonardo, passé du Milan AC à l’Inter, est-il considéré comme un traître en Italie ? (monic)

Il y aura toujours des gens pour le dire mais les plus intelligents se rappellent que Leo a été viré du Milan AC. Ce n’est pas lui qui a voulu partir, donc nuance. Et puis, il y en a qui me font vraiment rire. En signant à l’Inter, je suis sûr qu’il a dû tripler son salaire. Qui aurait pu refuser ?

Ronnie, au Brésil, ça va être du grand n'importe quoi, non ? (okloa)

Je suis très inquiet pour lui, j’ai bien peur que ce soit la fin du grand Ronnie. C’est dommage car il me semblait pouvoir revenir plus fort que Robinho. Mais en revenant au Brésil, ce sera le football samba, la fête, une prise de poids… Je ne crois pas à sa présence au prochain Mondial.

Jouer la coupe du monde en hiver, comme l’a sous-entendu Sepp Blatter, une riche idée ? (feshfesh)

C’est du grand n’importe quoi. Après nous avoir fait avaler que le Mondial se jouerait au Qatar, on nous dit que tous les championnats étrangers vont devoir s’adapter aux conditions du Qatar ! Ça me paraît vraiment très gros car ça veut dire qu’il faut tout chambouler. Je suis curieux de voir ça.

Gameiro est fortement pressenti pour signer à Valence. En partant aussi tôt à l’étranger, ne va-t-il pas se couper des Bleus ? (minot)

C’est un risque puisque Laurent Blanc n’est pas forcément fan de ce genre de départ précoce. Mais je crois beaucoup en Gameiro, je pense qu’il va réussir s’il part à Valence. Il a besoin d’un nouveau challenge. A Lorient, il plafonne. Après, c’est son talent qui parlera. Ou pas.
Nenê est-il la meilleure recrue du PSG ces dix dernières années ? (zorro)

Il est partout, passeur, finisseur. Sur ce qu’il montre, c’est du niveau mondial, je dirai même que c’et plus fort que Pauleta. Mais attention, Pauleta a été un grand joueur car il était bon sur la durée, dans la régularité. Nenê, on ne pourra le dire qu’en fin de saison. Je me rappelle de Dely Valdes, très bon sur une demi-saison et qui a flanché par la suite…
Dix clubs de Ligue 1 ont été par des petits en Coupe de France, un record. Cela prouve-t-il qu'ils ne savent plus faire le jeu ? (maniche)

C’est vrai mais je ne suis pas surpris. Cela prouve que le football français se nivelle par le bas, avec une Ligue 2 de plus en plus proche de la Ligue 1. J’ai l’impression que la Coupe de la Ligue a banalisé la Coupe de France, celle-ci n’a plus aucune saveur pour les clubs de l’élite. C’est bien dommage mais c’est la triste réalité.

L’OM éliminé si tôt en Coupe de France, ils avaient calculé leur coup ? (benouite)

Je n’irai pas jusque-là. Mais pour un gros club comme Marseille, engagé en championnat et en Ligue des champions, il faut virer deux compétitions pour alléger le calendrier. Inconsciemment, les joueurs la bazardent, tout se joue dans la tête.
Que serait le Real Madrid sans Ronaldo, auteur de 63 buts en 62 buts depuis son arrivée en Espagne ? Un club quelconque de milieu de tableau ? (eaudaz)

Sans lui, il ne pourrait pas jouer pas le titre mais il ne serait pas non plus un club de milieu de tableau. Il ne faut pas exagérer. Je le verrais bien dans les 5 premiers. Ronaldo est indispensable au bon équilibre du Real. S’il était blessé un mois, le club pourrait s’en sortir. Mais plus, ce serait trop compliqué.

Posez-vos questions à Daniel Bravo. Il vous répondra dans Le 10 Sport à paraître jeudi 20 janvier.