Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Lesprit de Cris manque a Lyon

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo évoque l'état d'esprit de Lyon, orphelin du guerrier Cris.

L'affaire entre Domenech et la FFFpeut-elle mal finir ? (danze)
Non, le litige va être réglé. Letort de la FFF, c'est de ne pas avoir négocié directement avec lui.Je vois bien Domenech récupérer la moitié de ce qu'il demande, pasl'intégralité car il ne gagnera pas au niveau du préjudice. Auniveau des primes, il serait grand seigneur de les reverser à uneassociation caricative. Mais ça reste Domenech...

La défaite en Cup peut-elleflinguer la fin de saison de Manchester United ? (zoumzoum)
Celava les perturber, c'est sûr. Il n'est jamais bon de perdre, surtoutdans un derby. Pour le titre en Angleterre, ça devrait toutefois lefaire. En revanche, en Ligue des champions, je mettrais bien unepetite pièce sur Schalke 04. MU est favori mais les Allemands sonttellement surprenants.

Comment interpréter le geste deMessi, qui a balancé le ballon en direction du public ? (gervito)
Ilne l'a pas fait exprès, je vois cela comme un mauvais réflexe. Jene le pense pas capable de faire un geste aussi anti-sportif. Cecidit, si Cristiano Ronaldo avait fait un tel geste, ça aurait prisdes proportions démesurées. C'est dommage pour lui mais il paye sonarrogance.

Leonardo est-il limitétactiquement, comme la presse italienne l'affirme ? (farinos)
On lui fait un mauvais procès. Il estvrai qu'il a été un peu trop présomptueux lors du derby milanaisen jouant avec quatre joueurs à vocation offensive mais ce qu'ilfait depuis son arrivée à l'Inter est exceptionnel. Depuis cematch, le ressort est cassé mais Leo est un bon entraîneur. Il a dupanache, qui peut lui en vouloir ?

L'OM est plus dans la réaction quedans l'action. Est-il seulement capable de faire autrement ? (@zerty)
Non, les Marseillais ont eu toute la saison pour montrerqu'ils savaient faire du beau jeu et ne l'ont pas fait. Pourquoi celachangerait-il maintenant ? Ils peuvent faire mieux mais c'est râpécar ils ont de grandes individualités mais tellement peu decollectif. Avec le ballon, l'OM n'est pas super performant. Justeréaliste, ça suffit.

« Lille a un souci debanc »

Rennes ne s'est-il pas enflammétrop vite en prolongeant Antonetti de deux ans ? (kirikou)
Non,Frédéric Antonetti est un bon entraîneur. Rennes a fait une bonneaffaire en le « bloquant ». Il paye juste le fait que sesjoueurs n'aient pas d'expérience. Dans les moments où il faudraitêtre sérieux, ils le sont moins. Ça se voit mais ils n'ont pasl'habitude de ce genre de pression.

Pourquoi Gervais Martel a-t-ilperdu le feu sacré ? (phoceus)
On l'entend moins qu'avant pourune raison simple : il est conscient que son équipe a moins dequalité et de talent. Point. Il n'a pas abdiqué mais paye leserreurs faites en amont en début de saison. Pour moi, trop deLensois sont surpayés. Pour la plupart, ce sont des joueurs moyens.Quand on voit Runje par exemple...

Chelsea ne joue-t-il pas au conavec Drogba, toujours décisif... quand il joue ? (trevor)
Qui estvraiment responsable du fiasco Torres, Ancelotti ou Abramovich ?L'enigme reste totale, c'est une erreur de l'imposer sur le terrainquand on voit le talent de Drogba. Lui, il est victime d'uneinjustice mais je le vois bien rebondir dans un autre grand club àl'étranger. Une bonne dizaine va se l'arracher, il n'aura quel'embarras du choix.

Lille flanche dans les résultats et dans le jeu. Ça sent leroussi ? (gorin)
L'étau se resserre mais je reste persuadé queLille est capable d'aller au bout. Il est évident que l'absence deGervinho a pesé contre Bordeaux. Le petit problème du LOSC, c'estqu'il a banc de qualité mais il ne faut pas que les titulairessoient absents plus d'un match. Ils sont alors durs à remplacer.

Lyon a-t-il montré à Paris qu'ilavait rien de l'étoffe d'un champion ? (newca)
L'OL a montré unvisage très décevant, c'est sûr. Les Lyonnais ont été trèstimides en première période, peut-être à cause de Gourcuff... Lefait que Cris ne soit plus titulaire doit jouer aussi. Son esprit degagneur manque toujours dans un collectif. Mais deux bémols : soninfluence comme leader est moindre et la paire Lovren-Toulalan a étéperformante. Donc...