Accès direct au contenu

Guignols de l’info

La L1 c’est de la merde

Voici le deuxième volet de l'entretien avec Lionel Dutemple, l'un des trois auteurs des Guignols. L'OM et le "gros Gignac", la Ligue 1 et le duo Ménès-Mathoux sont au menu.

« L’OM et le gros Gignac »

Cette année, ça nous a fait bien marrer de voir l’OM avec ses recrues, son ambition et ses résultats catastrophiques en début de saison. Et puis il y a le « gros » Gignac. Il a beau dire qu’il a retrouvé son poids de forme, j’étais au Parc lors du Clasico et il est quand même sacrément mastoc ! Mais c’est un bon, attention. En général, on ne touche pas au physique ou à la vie privée mais quand c’est aussi criant, c’est drôle. Mais de toute façon, on ne va pas continuer à s’acharner sur lui. Brandao, en revanche… Je l’aime bien lui. D’ailleurs, quand je joue en réseau à PES, je le recrute à Paris et mon grand kiff, c’est qu’il marque contre l’OM. L’adversaire en face est vert !

« La L1, c’est de la merde ! »

On a beaucoup tapé sur la L1. En gros, on est un peu le déclencheur pour que les autres puissent en parler. Quand on dit : « la L1 c’est de la merde ! », six mois plus tard on entend un journaliste qui se lâche en disant que ce 0-0 était vraiment pourri. Il a l’excuse de dire « regardez, ce n’est pas moi qui l’ai dit en premier »… A un moment, faut arrêter de se leurrer. En ce moment, le niveau est pathétique. La meilleure preuve, c’est que le PSG est une bonne équipe. Quand on commence à dire que le PSG joue bien, il faut vraiment s’inquiéter ! Dimanche soir, Olivier Rouyer disait que les footballeurs étaient au boulot, les mecs ne prennent pas de plaisir ! Ils prennent juste leur 50 000 euros par mois… En Ligue 1, un footeux devrait être payé au SMIC !

« On a pensé à Ben Arfa… »

On a pensé à fabriquer celle de Yohann Gourcuff, mais il s’est éteint le pauvre. Hatem Ben Arfa aussi, à un moment donné, on a voulu le faire parce que c’est aussi une tête de con un peu rigolote, qui représente bien les individualistes, mais il s’est fait casser la jambe par l’autre cinglé. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de mecs incontournables dans le football français, à part le sélectionneur bien sûr. Il faut vraiment qu’un joueur devienne incontournable pour avoir sa marionnette. Ca coûte quand même 30 000 euros ! Christophe Lemaître, s’il continue sur ce rythme, il va y a voir droit. Le pauvre, il n’a pas l’air "fut’ fut’" mais on ne va quand même pas en faire un débile tout de suite sinon il n’osera plus parler…

« Ménès a beaufisé l’antenne ! »

On s’est bien marré avec la paire Mathoux-Ménès. Canal + a toujours traité le football avec classe… Jusqu’à l’arrivée de Pierre Ménès ! il a « beaufisé » l’antenne à un point. Il ne me fait pas rire du tout, ses blagues sont d’une lourdeur. Au café du coin, les mecs sont plus drôles que Pierre Ménès ! C’est un nivellement par le bas, et ça ne concerne pas que le football.

 A lire aussi: "Le foot vu par les Guignols"