Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Gourcuff n’a pas tout fait pour reussir

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que Yoann Gourcuff n'a pas fait le maximum sur le plan personnel pour réussir à Lyon.

Djibril Cissé peut-il casser la baraque en Italie ? (zoumzoum)
Oui, Djibril va flamber, j’ai de plus en plus de certitudes là-dessus. C’est énorme ce qu’il a fait en Grèce. Je le suis depuis longtemps, et je trouve qu’il arrive à maturité. En Italie, il pourra s’adapter au niveau tactique car il sait désormais marquer de partout, de la tête, de loin… Djibril est beaucoup plus fort qu’avant, il a progressé en finesse.

Leproux doit-il s'effacer au profit de Leonardo ? (manzel)
Je ne vois pas Leproux de perdre ses prérogatives sportives mais je pense que les deux hommes pourraient travailler ensemble. Ce sont des personnes intelligentes. Pourquoi ne pas laisser tout le sportif à Leonardo et tout l’administratif à Leproux ? Ça pourrait fonctionner mais encore faut-il le vouloir…

Domenech a fait un flop monumental dans l'émission "L'étoffe des champions". Ça te peine ? (scully)
J’ai vu qu’il voulait qu’on le laisse tranquille. J’ai envie de lui dire « cache-toi ». Les Français en ont marre de le voir, on est tous saturé. Il faut le lâcher, il n’intéresse plus personne et je trouve qu’on en parle déjà beaucoup trop.

À l'image d'une terne Copa America, les équipes sud-américaines ont-elles perdu leur panache ? (brito)
Cette compétition est pipée dans le sens où la plupart des joueurs qui viennent d’Europe arrivent carbonisés. C’est aussi pour cela que le Brésil et l’Argentine n’y arrivent pas. Cela n’est pas étonnant. Pour le Brésil, en plus, il est en totale construction, il se cherche. Ça se voit. Il n’est plus dominateur depuis longtemps.

« Ronaldo capitaine ? Une connerie »

Qui de Marseille ou Lille a le recrutement le plus équilibré ? (m@rio)
Que ce soit l’OM, Lille ou Paris, le recrutement m’impressionne. C’est très équilibré et pas tape à l’œil. C’est intelligent. Mention très bien pour Marseille avec le dernier venu Alou Diarra. Là-bas, le changement d’air va lui faire du bien. Il va revenir à son meilleur niveau, ça va être très fort. Je crois beaucoup en Amalfitano, joueur qu’il faut à l’OM au niveau de la conservation du ballon et de la technique.

Les jeunes du PSG ont-ils raté leur seule occasion de briller devant les Qataris contre Sion (2-3) ? (brasko)
Non, connaissant Kombouaré, il y en aura d’autres. Malgré l’arrivée des Qataris, Antoine compte utiliser des jeunes mais pas tous d’un coup. Pour que cela marche, il faut les intégrer à 2 ou 3. En tout cas, cette défaite n’a rien d’inquiétant, c’est juste un entraînement. Je reste persuadé que le PSG sera prêt début août.

Karim Ziani à Bordeaux, ce serait une bonne idée ? (magnan)
Si Ziani vient à Bordeaux, ce sera parce qu’il s’agit d’une bonne affaire financière. Il est gratuit. Pour le reste, je trouverais ce recrutement assez risqué car il n’a plus été titulaire depuis plusieurs mois. Pour relancer la machine comme à Bordeaux, c’est un bon choix mais pas forcément le meilleur.

Arshavin, Gervinho... Arsenal peut-il vraiment franchir un cap avec ce profil de joueurs ? (magnum)
Ce sont d’excellents joueurs mais c’est vrai que je commence à douter avec les ambitions de cette équipe. Un Benzema devant, par exemple, aurait été plus décisif. Pourquoi ne pas lâcher plus d’argent ? Cette équipe manque vraiment de cadors et ça commence à se voir.

Avec un Lyon plus joueur, Gourcuff peut-il redevenir la star de Bordeaux ? (mike)
C’est possible, j’y crois. J’ai vu qu’il s’était bien préparé cette saison et qu’il avait fondu. Comment se fait-il qu’il ait eu quatre kilos à perdre ? Ce n’est pas normal. Cela veut bien dire qu’il n’a pas fait le nécessaire sur le plan personnel pour réussir. Maintenant, il doit renverser une partie du public et ce ne sera pas une mince affaire.

Cristiano Ronaldo ferait-il un bon capitaine au Real Madrid ? (pinquio)
Non, ce serait une connerie ! Ronaldo a déjà les projecteurs braqués sur lui. C’est le leader technique mais sur le plan collectif, il est loin d’être un exemple. Il n’est pas à 100% exemplaire dans tous les matchs. Son attitude de star déteint trop parfois, il manque de simplicité. Ramos serait une meilleure option.

Retrouvez ce jeudi Le 10 Sport dans vos kiosques
Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr