Accès direct au contenu

Entraîneur frileux

Deschamps ne veut pas dun OM joueur

le10sport

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Pour Daniel Bravo, Didier Deschamps est responsable du manque de jeu de l'OM.

Le mouvement des arbitres français ce week-end est-il justifié ? (clarios)
Tout le monde leur tombe dessus, nous les consultants, les premiers. On manque d’indulgence. Mais il faut avouer que certains arbitres ont la grosse tête, c’est pour ça que ça se passe mal avec les joueurs. Il y en a vraiment qu’ils veulent être la star du match, c’est pénible.
Comment Mourinho va-t-il gérer le retour d'Higuain fin avril avec la forme de Benzema ? (@riadne)
C’est un sacré casse-tête. Benzema a prouvé qu’il était indiscutable au Real, dans ce rôle de neuf et demi. Quand il est dans cette forme là, je le vois même devant Adebayor en vrai n°9. Concernant Higuain, c’est lui qui a la pression, ce n’est pas gagné pour lui. Pourquoi ne pas alors les faire évoluer tous les deux ? Je les verrai bien ensemble.

Envie, talent, motivation… Qu’est-ce qui a manqué à Marseille contre Lille ? (minot)
L’OM est surtout tombé sur plus fort que lui. Etre costaud et courir vite, c’est bien. Mais savoir bien jouer au foot, c’est mieux. Marseille souffre d’être une équipe solide, athlétique mais pas assez joueuse. Deschamps est en partie responsable puisque c’est lui qui a voulu ce genre de joueurs au détriment de footballeurs plus techniques. L’OM n’a pas tiré les enseignements positifs de la saison passée et ne progresse pas. Les autres oui, c’est tout le problème.
Chamakh peut-il supporter longtemps de n’être que le n°3 à Arsenal ? (mouloud)
S’il passe régulièrement derrière Bendtner, il devra aller voir ailleurs. Van Persie, je n’en parle pas, c’est un monstre. J’avoue être assez surpris de le voir derrière Bendtner mais il est plus tueur que Chamakh. Ce dernier est un bon joueur mais n’est pas un vrai attaquant de pointe. Il ne sera jamais un grand tueur.

Van Gaal quittera le Bayern Munich cet été. Gâchis ou soulagement ? (le zoulou)
Il a fait son temps. J’ai du mal avec lui car il fait partie des entraîneurs qui ont des résultats mais des mauvais rapports avec leurs joueurs. Il n’a pas la psychologie de groupe et ça me dérange. Si tu aimes tes joueurs, tu ne les traites pas comme des merdes. Et j’ai l’impression qu’il n’aime pas ses joueurs. Je suis sûr que personne ne se plaindra de son départ cet été.

« Sessegnon, un joueur Canada Dry »
Peu de buts ce week-end en Ligue 1, c'est vraiment à cause de la grande qualité de nos gardiens ? (boobk@)
Oui mais aussi et surtout à la grande faiblesse de nos attaquants. Mandanda a beau être un grand gardien, sur la frappe de Hazard, il va la chercher au fond. C’est aussi simple que ça. En France, on est frileux. Par exemple, en Italie, les mentalités ont changé. L’Inter, face au Genoa, jouait avec Sneijder, Pazzini, Eto’o et Pandev en seconde période ! Cherchez l’erreur.

Hazard est-il en train de devenir le meilleur joueur de L1 ? (plouc)
Non, pour moi, il n’a pas encore le niveau d’un Lisandro Lopez. Mais ce qu’il fait à son âge est exceptionnel. Il était attendu au tournant et a eu la force de caractère de répondre présent, il a franchi un palier. C’est la grande classe, notamment dans l’intelligence de ses déplacements. C’est la marque d’un grand.

Avec Sunderland, Sessegnon a encore été bon contre Arsenal. Surpris ? (zouzy)
Non car j’espère qu’il va réussir. Il faut juste qu’il soit régulier, qu’il arrête de jouer à l’envers et soit plus efficace. C’est un de ses gros défauts. Ce joueur devrait planter 15 buts par saison et n’en met même pas 4 ! Il a les qualités pour être un grand joueur mais n’est pas un grand joueur. J’appelle ça un joueur « Canada Dry ». Ça fait toujours pschittt…

Saint-Étienne ne s'est-il pas emballé en prolongeant Galtier ? (chokri)
Après leur bon début de saison, ce n’est pas Saint-Etienne qui s’est emballé mais bien nous, la presse, les consultants et tous les observateurs. L’épisode Payet a fait des dégâts, individuellement et dans le groupe. Certains ont dû se dire : ‘il se prend pour qui celui-là ? Galtier, lui, fait ce qu’il peut. Il a prouvé qu’il était capable de gérer son cas en le laissant souvent sur le banc.

Lisandro affirme qu'il restera à Lyon tant qu'il n'aura pas gagné le titre de champion de France. C’est du flan ? (medjour)
On peut se demander si c’est vrai. Il faut toujours se méfier de ce genre de déclarations. Dans le football, ça peut vite tomber à l’eau. Si c’est vrai, c’est une vraie déclaration à Lyon, ça prouve qu’il leur fait confiance, qu’il croit en son équipe.