Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Deschamps est catastrophe pour Brandao

le10sport

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo évoque les soucis de Didier Deschamps pour la fin de saison.

Quel schéma tactique équilibre le mieux l’équipe de France ? (s@ley)
Sans parler des hommes, le système mis en place au Luxembourg est très bon. Il faut juste travailler l’animation et les transmissions. Mais il gagne à être revu contre une bonne équipe, avec plus d’opposition, moins de densité et sur un terrain plus grand. Blanc sait parfaitement équilibrer cette équipe, c’est sa patte.

Serait-il sacandaleux de voir Edel cirer le banc jusqu’à la fin de la saison ? (erbel)
Pas du tout. Il a eu sa chance mais il ne l’a pas saisie. Je reste persuadé qu’Edel a plus de potentiel que le Coupet actuel mais le problème, c’est qu’il ne réfléchit pas toujours. Il fait des erreurs de base, de débutant. Il a manqué de jugeote, parfois, c’est grossier.

L’Atlético Madrid s’est récemment positionné sur Eden Hazard. Ne peut-il pas trouver mieux ? (lilaman)
Oui, largement. Je crois savoir que tous les grands clubs d’Europe le veulent. Chelsea et le Real Madrid compris. Je vois sa prolongation comme une garantie de rester pour disputer la Ligue des champions et s’en aller après. Lille ne lâchera jamais… à moins d’une offre de 30 à 35 millions d’euros.

L’Italie a changé ses cadres. Peut-on espérer voir une équipe joueuse avec Prandelli ? (siro)
On peut parler de renouveau de la Squadra Azzura, de second souffle. Il y a un vrai état d’esprit. Même un joueur comme Buffon a retrouvé l’envie, la fraîcheur. Cette équipe a de l’avenir et promet du beau jeu puisque Prandelli sait jouer en 4-3-3 avec de vrais ailiers.

L’affaire Brandao a-t-elle révélé au grand jour les dysfonctionnements internes à l’OM ? (aaron)
Il ne faut pas se leurrer. Dans chaque club, l’entraîneur et son président ont du mal à être sur la même longueur d’ondes. C’est le cas à Marseille. Dans cette affaire, j’ai trouvé les propos de Dassier assez maladroits. Pour en avoir parlé avec Fabrice Abriel, je sais que Brandao va manquer à l’OM. Deschamps n’est pas ravi, voire catastrophé. C’est un vrai coup dur.

« Spahic est très méchant »

La vidéo sera utilisée au Mondial 2014 sur la ligne de but. Une avancée suffisante ? (mounia)
Une grande avancée oui ! La Fifa a ainsi montré qu'elle n'était pas si réfractaire à la vidéo, comme on pouvait le penser. C'est malin, ils font ça petit à petit. Cela va peut-être faire réfléchir Platini à l'UEFA. Michel a de bonnes idées, il est juste, mais vit trop dans le passé.

Comment faire progresser les attaquants de l'OM et du PSG ? (mourouzi)
Le problème est l'inefficacité. A ce niveau, un coach mental ne servirait à rien. Ce n'est pas lui qui serait sur le terrain pour mettre un pointu. Puisqu'ils jouent les attaquants savent déjà qu'ils ont la confiance de leur entraîneur. Ça suffit. Après, ce sont des grands garçons. Mais quelque part, les Marseillais sont plus forts que les Parisiens puisqu'ils se procurent moins d'occasions et marquent autant qu'eux.

Quel est le meilleur poste pour Gourcuff chez les Bleus ? (zingaro)
Dans un milieu à deux devant la défense, comme un piston, pour suivre ses actions. Il est plus à l'aise avec le jeu face à lui. Il a un gros abattage, aime courir et son manque de vivacité balle au pied se voit moins qu'en meneur de jeu. Il pourrait se fixer à ce poste. Le problème en club, c'est qu'à Lyon, ils ne l'ont pas recruté pour ça. Aucun milieu défensif, mis à part Mascherano, ne vaut 22 millions d'euros.

Fernando Torres touche le fond. On l'a vu trop beau, trop vite ? (sylvinho)
Je l'adore mais la Coupe du monde lui a coupé les jambes. Il y était parti pour être un élément déterminant mais a joué le rôle de faire-valoir. Ca l'a miné mentalement et physiquement mais je suis confiant. En l'ayant vu jouer quelque fois dernièrement, j'ai retrouvé ses qualités de percussion, de vitesse... Il sera bientôt au point. Le grand Torres n'est pas mort.

Le Montpelliérain Emir Spahic, il est dangereux pour le football ? (Boukov)
Oui, clairement. Je n'ai jamais aimé ce joueur. Il est bon de la tête, pas doué techniquement et très méchant. C'est un mec à l'ancienne, capable de foutre un coup de coude alors que le ballon est déjà loin. Avec les caméras, c'est débile... Je ne peux pas être indulgent avec ce genre de joueurs mais on sait tous qu'il a déjà la valise prête pour partir. Et c'est tant mieux.