Accès direct au contenu

10 fois Bravo

Ben Arfa neclatera quen partant a letranger

Chaque semaine, Daniel Bravo, notre consultant, répond à vos questions sur l'actualité du football.

Les Lyonnais remplissent déjà l'infirmerie. Est-ce lié à la préparation physique de Claude Puel ? (Jujuladuf)

C'est possible que par le passé Puel ait un peut trop tiré sur la corde. Mais il en a tiré les conséquences. Ce n'est pas quelqu'un de fermé, il s'est adapté. Il a également changé de préparateur physique. Pour le moment, les blessures des Lyonnais ne sont liées qu'à la malchance.

Arles-Avignon est-il déjà condamné ? (jlb-forever)

Il ne faut pas les enterrer trop vite. Même si cette équipe mérite la ligue 1, elle risque d'avoir une expérience douloureuse. Le problème est de commencer par trois défaites. Ils se sont renforcés avec des joueurs un peu âgés, il faut espérer pour eux qu'ils ont encore le niveau.

Ben Arfa est-il mal entouré ? (biduledu66)

On m'a toujours dit que c'était un bon gars mais partout où il est passé, il ne s'est jamais imposé. Il est en train de perdre du temps. Il n'éclatera qu'en partant à l'étranger. Le changement ne viendra pas des autres mais de lui. Il n'aura pas le choix. Son entourage le pousse à aller au bout de ses idées, sur ce point, je pense que c'est une bonne chose.

Gourcuff a changé d'avis une semaine avant la fin du mercato en décidant de quitter Bordeaux. Comprends-tu son choix ? (twist53)

Il s'est aperçu que la saison s'annonçait compliquée pour Bordeaux. Il semblerait que le feeling avec Tigana ne soit pas très bon. Il a clairement senti la différence avec Laurent blanc. J'étais sûr que les Lyonnais ne lâcheraient pas le morceau.

Les Girondins doivent-ils se séparer de Cavenaghi ? (ArnaudH)

La saison passée, Cavenaghi n'était plus le même. A-t-il toujours ses qualités de buteur, celles qu'il avait en arrivant à Bordeaux ? Seul l'entraîneur peut le voir à l'entraînement. S'il joue comme la saison passée, il vaut mieux le laisser partir. Surtout s'il faut remplacer Chamakh par un petit Cavenaghi, Bordeaux a intérêt à trouver quelqu'un d'autre.

Squilacci est-il une bonne recrue pour Arsenal ?

C'est très bien. Au début de sa carrière, je le trouvais limité mais aujourd'hui il fait partie des meilleurs défenseurs français. Ce n'est pas un joueur impressionnant techniquement mais sur l'ensemble d'une saison il est très présent. Je pense qu'il va prendre une autre dimension avec Arsenal.

Ibrahimovic doit-il quitter Barcelone pour rejoindre le Milan AC ? (lolo92)

Lorsqu'il était à l'Inter, il portait l'équipe à bout de bras. Ensuite, il ne s'est pas très bien adapté au jeu du Barça. Comme il est un peu égocentrique, le fait qu'il ait autant de stars autour l'a empêché de s'exprimer. Je le verrais bien revenir en Italie, où il a déjà fait ses preuves. Ce serait une bonne recrue pour le Milan qui en a clairement besoin.

Avec le duo Rémy-Gignac, l'OM a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Il faut voir l'adaptation de ces joueurs-là. Il fallait compenser le départ de Niang et là c'est réussi. L'OM doit déjà sortir de la poule en Ligue des champions pour faire mieux que la saison passée. Avec cet effectif, ils peuvent espérer le faire.

Une surprise en cette fin de mercato ?

Un défenseur central au PSG. Lorsque je vois le but encaissé au Parc face à Bordeaux, je pense que c'est une nécessité. Antoine pousse ses dirigeants pour recruter dans ce secteur. Milan Bisevac semble être la priorité de l'entraîneur et je le vois bien atterrir à Paris avant la fin août.

Laurent Blanc a-t-il raison de répéter qu'il n'y a pas de cadres chez les Bleus ?

Il veut recadrer les choses. Les anciens tauliers ont montré qu'ils n'ont pas toujours été à la hauteur. Il annonce clairement que les futurs leaders devront le montrer sur le terrain, ça peut être une source de motivation et tirer l'équipe vers le haut.