Accès direct au contenu

10 fois Bravo

Aulas est un génie

Chaque semaine, notre consultant, Daniel Bravo, répond à vos questions sur l'actualité du football : Trezeguet, Puel, Saint-Étienne, le Real, Messi, Rothen, le PSG et Jean-Michel Aulas...

Trezeguet a encore frappé, son retour un jour en Bleu, tu n'y crois toujours pas ? (papouille)
J'ai jamais rien eu contre David Trezeguet. C'est un grand buteur, un chasseur de but. Mais il ne faut pas confondre son efficacité en championnat avec une eventuelle place en équipe de France. Je crois qu'il peut marquer vingt buts en championnat mais il n'est pas indiscutable en équipe de France. C'est vrai que si Benzema ne joue pas, ça va poser un problème. Toutefois, l'idéal pour construire l'avenir des Bleus, c'est de s'inspirer de la jeunesse et Trezeguet ne rentre pas dans cette logique là. Ponctuellement, il peut donner un coup de main. Pour l'équipe de France, je trouve ça un peu déplacé.
Le Real Madrid ne séduit pas et ne marque plus, il joue à quoi Mourinho ? (babou_78)
Je ne sais pas. Il fait du mieux possible mais je pense que le problème principal, c'est que l'équipe ne vis pas bien ensemble. Je ne vois pas Ronaldo aller spontanément congratuler ses coéquipiers lorsqu'ils marquent. J'ai peur pour José Mourinho qu'il ait du mal à gérer les égos. Partout où il est passé, il a réussi à s'imposer mais là, j'ai l'impression qu'il a plus de mal. Le Real peut avoir les meilleurs joueurs du monde, s'il n'y a pas de collectif, les résultats ne suivront pas.
En Angleterre, le « big four » a marqué le pas ce week-end, comment l’expliques-tu ? (forzamac)
Chelsea a perdu face à une équipe de Manchester City qui peut battre tout le monde en ce moment. Manchester United est inquiétant. Arsenal, malgré les déclarations très optimistes d'Arsène Wenger, je ne les sens pas très compétitifs. La défense est souvent en difficulté et notamment le gardien Almunia qui passe souvent au travers. Le problème, c'est que les latéraux sont des joueurs de l'équipe de France donc ce n'est pas très bon pour la suite. Pour Liverpool, ils vont un peu mieux mais ils dépendent des bonnes performances de Fernando Torres.
Qu'est-ce qui t'étonne le plus dans le classement actuel de la Ligue 1 ? (vincent271)
La place de leader de Saint-Étienne. Rennes aussi est une belle surprise mais ils ne font que confirmer leurs bonnes performances de l'année dernière. Je suis aussi surpris que Lyon soit à la peine et que Saint-Etienne soit là-haut surtout quand on se souvient qu'ils ont failli descendre la saison dernière. Je pense que c'est grâce à la psychologie de Christophe Galtier. Il a su transcender ses joueurs par son côté humain. Il leur parle et il leur donne confiance. Le groupe a mûri et il y a un âge où on comprend mieux certaines choses. Et puis, ils sont surtout sur une dynamique incroyable. La chance sourit aux audacieux.
Aulas a-t-il bien fait d'aller voir les supporters, son discours ne met-il pas Claude Puel en porte-à-faux ? (jbexcelsior)
Il faut se mettre à sa place à Jean-Michel Aulas. Je trouve qu'il est très courageux. Il est allé se jeter dans la fosse devant les supporters lyonnais où il savait qu’il y aurait des insultes mais il y est allé quand même. Son discours ne me dérange pas. Il s'inscrit dans un contexte difficile. Il a décidé de maintenir Claude Puel, il est venu expliquer que l'entraîneur n'est peut-être pas le meilleur mais son discours est résolument positif. Il se donne le temps de la réflexion. Puel a fait du bon boulot, il ne bénéficie pas de toutes les conditions pour réussir. Ce qu'a fait Aulas prouve qu'il est un grand président, sans doute le seul capable de faire ça en France. Il y a quelque chose qui relève du génie chez lui. C'est fort ce qu'il fait.
Nasri est en pleine forme à Arsenal, tu penses qu'il est en train d'assurer sa place chez les Bleus? (zimano)
Bien sûr, il est le meilleur actuellement. Il n'y a même pas photo avec Gourcuff. D'ailleurs, je pense qu'il faut remettre les choses à leur place. Je trouve que ce joueur a trop bonne presse. On manque d'aspect critique.
Quelle est la recette du nouveau PSG ? (toenurpoelur)
Je pense qu'Antoine Kombouaré a su stabiliser sa défense, ce qui a permis un certain équilibre à son équipe. Il a remplacé Coupet par Edel et ça marche. Tiéné est plutôt bon et Sylvain Armand a pris ses responsabilités. Toutes les grandes équipes ont une grande défense et offensivement c'est bien mieux. Le seul point noir, c'est la prestation d'Erding qui se pose trop de questions. Cela pourrait faire les affaires de Luyindula.
Jérôme Rothen a-t-il raison de se plaindre en public? (juju4033)
Oui, car il n'a pas trop de solution. J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui, c'est pour ça que je mets un bémol à tout ce que j'ai pu dire avant. Ce qui est sûr, c'est que Paris ne veut plus de lui alors que Rothen espérait encore au moins s'entraîner avec le groupe pro. Paris devrait au moins le mettre en condition de partir en mettant par exemple une rallonge au salaire de son nouveau club. J'ai l'impression qu'on veut lui infliger une punition. On est encore loin d'un accord avec Valenciennes en tout cas.
Finalement, le Barça n'a pas besoin de Messi pour gagner ? (kamou_na)
Le collectif du Barça n'a pas besoin de Messi tellement il est bien huilé. Mais quand il est là, c'est la meilleure équipe. Tu peux te passer de lui mais le Barça est inarretable avec lui. Si le barça a une chance d'être champion, il en a trois fois plus avec Messi. C'est un peu la cerise sur le gâteau.
Krasic vient de marquer un triplé avec la Juve, est-ce le nouveau Nedved ? (dreft06)
Forcément, on est obligé de faire le parallèle car il y a une ressemblance physique et il a le même style. Il est parti sur des bases solides du fait d'une adaptation rapide. Heureusement que la Juve l'a dans ses rangs car il apporte sa vitesse alors que la Juve manque singulièrement de vitesse.