Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Aleveque seule sa mere le connait

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, le "petit prince" taille Christophe Alévêque après ses critiques sur Zizou.

Dassier a dit avoir beaucoup appris depuis un an. Dans quel(s) domaine(s) ? (mirta)
Il a progressé en prouvant qu’il était intelligent. J’apprécie ses progrès dans la communication, il est plus humble. Lors de la célébration des titres, par exemple, il était un peu pompette. Ça l’a rendu plus sympathique. Surtout, il a appris que le foot ne se gérait pas comme une chaîne télévisée. Il faut plus de finesse et de psychologie.

Cavani en est à 14 buts avec Naples, tu le classes où parmi les grands buteurs actuels ? (zirot)
C’est un pur sang, un cheval fou. Pour moi, il est actuellement dans le Top 5 européen. J’adore ce style de joueurs : combatif, généreux, qui bouge bien, bon de la tête. Il est complet, il n’a pas de lacune. En plus, il a la grinta sud-américaine. Ce joueur peut aller très haut.
La solution pour Sessegnon n'est-elle pas de le faire jouer en CFA ?
Les punitions, ça peut marcher mais c’est aussi un moyen de se tirer une balle dans le pied. Je pense que Sessegnon est capable de la faire à l’envers au PSG… Mais je sais aussi que ses partenaires, si toutefois il avait l’intention de polluer le vestiaire, ne tomberont pas dans le panneau. Je fais confiance à Antoine Kombouaré.

A ton époque, ce moyen de pression existait-il ? (madonne)
C’est peut-être le discours d’un vieux con mais, à mon époque, cela aurait été impossible. On n’avait pas d’agents pour nous dire quoi faire. On s’accrochait et on attendait notre chance. Il faut aussi dire qu’on était moins ouvert vers l’étranger. Maintenant, c’est plus simple de signer hors de France, surtout en Angleterre. Les moyens de pression sont donc plus nombreux.

Le Haillan tagué, Maazou qui balance, Bordeaux est en crise. Qui doit intervenir ? (tulletto)
Que ce soir Tigana, Triaud ou De Tavernost, c’est dur de récupérer le coup. Cette équipe est malade et je dirai que ce que fait Tigana n’est pas si mal. Il n’a quand même pas hérité d’une équipe de folie, elle est inoffensive au possible. Je n’y vois pas de grand joueur, de taulier.

« Si j'étais Wenger, je mettrais le paquet sur Mexès »

L’arrivée d'un n°9 au Real signifierait-elle la petite mort de Karim Benzema ? (pico)
Je ne vois pas d’un bon signe que Mourinho réclame un autre attaquant de pointe. J’ai même tendance à croire que Benzema n’est pas un titulaire en puissance pour lui. Et c’est plus grave. Quant aux critiques de Kaka sur Karim, elles étaient déplacées. Ça m’a gêné car lui non plus n’a jamais vraiment été très bon au Real. Qu’il se concentre sur son jeu. 

La blessure de Valbuena va-t-elle libérer Rémy ? (dounia)
Oui, il le faudrait. Je ne m’explique pas comment Rémy a pu bien débuter la saison et perdre la confiance. C’est un peu le monde à l’envers. Mais l’absence de Valbuena peut le libérer, il sera sûr de jouer au moins. D’une manière globale, je ne m’inquiète ni pour lui ni pour l’OM. Marseille reste solide. Perdre Valbuena, ce n’est pas non plus la fin du monde. C’est un bon joueur mais ce ne sera jamais Messi.

Mexès est très courtisé. Pour sa progression, quelle est la meilleure solution ? (greta)
Il n’a jamais été aussi fort que maintenant. Il a changé mentalement et a gagné en sérénité. Il a stagné pendant un moment parce que Domenech l’a mal préparé pour l’équipe de France mais Blanc lui a fait franchir un cap. Si j’étais Wenger, je mettrais le paquet mais je sais que le Milan AC le veut vraiment. Je le vois bien aller là-bas car, en plus, il se plaît en Italie.

Quelle est ton opinion sur les critiques sévères de Christophe Alévêque sur Zizou ? (eric z.)
Alévêque, il n’y a que sa mère qui le connaît ! C’est un sacré donneur de leçons, comme il y en a beaucoup en France. Je le classe parmi les jaloux de Zidane, ceux qui lui reprochent de se faire de l’argent sur sa notoriété. Mais Zizou a raison. D’ailleurs, j’ai une question pour Alévêque : «Que ferait-il à sa place ' » Mais là, il doit être satisfait, il va s’en mettre plein les fouilles grâce à son coup de publicité.

Quand Puel parle d'échec, Aulas se réjouit de l'élimination en Coupe de France ? Ça montre le peu de communication à Lyon, non ? (quenel)
Puel, ce qu’il voit, c’est qu’il a un trophée de moins à gagner avec Lyon. Claude, c’est un gagneur dans l’âme et vu qu’il n’y a jamais rien gagné, ça le frustre. Quant à Aulas, il a dit ce que tout le monde pense, c'est-à-dire qu’il vaut mieux être sorti en Coupe de France qu’en Ligue des champions. Il parle vrai, on ne va pas le lui reprocher.

Posez-vos questions à Daniel Bravo. Il vous répondra dans Le 10 Sport à paraître jeudi 27 janvier.