Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

15 buts pour Remy : Un minimum

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime que le Paris Saint-Germain, avec son recrutement de feu, peut viser le titre.

31 buts pour une première journée, un record depuis 1982 ! La Ligue 1 est-elle la nouvelle Bundesliga ? (neukot)
Enorme première journée, très spectaculaire et intéressante. Si les favoris ont eu des difficultés, c’est surtout parce que les équipes moyennes ont progressé. Elles sont arrivées bien mieux préparées, la faute au mercato. Vivement la suite.

Quelle serait la plus grosse perte pour l'Inter : Sneijder ou Eto'o ? (guildo)
Samuel Eto’o. C’est un joueur de classe internationale, il est rare. Lui, il est véritablement au-dessus du lot. Wesley Sneijder est très bon aussi mais ne coûte « que » 35 millions d’euros. Si l’on veut comparer, il est moins cher que Javier Pastore. De toute façon, Sneijder est bien plus sur le départ… pour City.
Benzema est-il enfin un vrai footballeur professionnel ? (escamp)
Oui, enfin ! Il a été lâché par les blessures, a gagné en expérience et va passer devant Higuain. L’arrivée de Zidane lui a fait un bien fou. Faire venir Zizou est une idée de Mourinho, c’est très malin. Sa cure à Merano est d’ailleurs une vraie bonne nouvelle, c’est Zizou qui l’a incité à y aller. Ce n’est pas le club qui l’a envoyé, peut-être même que c’est lui qui s’est payé son séjour… Ca, ça plaît beaucoup aux entraîneurs, Mourinho le premier.
Anigo a annoncé 15 buts cette saison pour Rémy. Tu y crois ? (makem)
J’ai presque envie de dire que 15 buts pour un attaquant comme lui, avec son prix, c’est un minium ! S’il est titulaire comme avant-centre, il sera plus près des 20 buts. Il a pris confiance, on sent qu’il a le potentiel pour exploser cette année. Je suis sûr qu’il va cartonner. Avec Gameiro et Lisandro, ils vont lutter pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1.
Qui doit avoir honte de porter le maillot du PSG après la défaite contre Lorient ? (amid)
On pouvait attendre que les nouvelles recrues manquent encore de rythme, avec une préparation tardive et un manque d’automatismes. Il faut donc être indulgent avec elles. Par contre, voir Sakho très nerveux m’a beaucoup étonné. Ce n’est pas dans ses habitudes. Quant à Hoarau, c’est dommage pour lui. S’il ne marque pas des points quand il joue, ça devient compliqué.

Lyon est-il finalement meilleur dans un rôle d'outsider ? (barbès)
Oui, clairement. Il faut qu’ils mettent leur réputation de côté. C’est bien de laisser l’attention aux autres. J’ai vu un bon Lyon, avec un excellent état d’esprit mais je n’oublie pas qu’ils ont marqué deux buts très chanceux. Il ne faut pas s’enflammer après un seul petit match.

Excellent face à Lille puis Sochaux, pourquoi Lucho se réveille-t-il maintenant ? (derzak)Parce qu’il a enfin plusieurs joueurs de ballon comme Cheyrou et Amalfitano à ses côtés. Le collectif s’en ressent, ce n’était pas toujours le cas auparavant. Avec des gars physiques avec lui, c’est nettement plus difficile. Avec des appels devant lui, des redoublements de passes sur les côtés, ce sera toujours du bon Lucho. 

Avec Gomis et Lisandro, Lyon possède-t-il la meilleure doublette offensive de France ? (pavlok)
Possible, c’est du très bon. Jouer avec les deux devant, c’est un plus pour l’OL. Avec Gourcuff, ça peut faire très mal. Voir Lisandro plus près du but, ce n’est que du bonus. Il a été bon dans un rôle de couloir la saison passée mais c’est quand même du gâchis. C’est vraiment un super buteur.

Déjà vainqueur du Community Shield, Manchester United est-il parti pour tout casser cette saison (pastori)
Pas forcément. Son concurrent principal sera Manchester City, qui se rapproche inexorablement du niveau des Red Devils. Ils sont plus menaçants que jamais. United a déjà montré des signes de faiblesse, a été moins séduisant… En revanche, je ne crois pas du tout à Arsenal ou Liverpool. Les Gunners restent une très bonne équipe mais c’est tout. Quant à Chelsea, je suis également très sceptique.

Saint-Etienne peut-il encore être la bonne surprise du début de saison ? (hamiche)
Bien sûr, le recrutement des Verts est bon, équilibré, intelligent. Ruffier est excellent, c’est un apport de haut niveau. Au milieu, Clément est solide, Malbranque talentueux. Après, il ne faut pas s’attendre à ce que les Verts viennent titiller le quatuor Lille, PSG, OM et Lyon. Ces quatre-là seront intouchables. De bonnes petites équipes comme Sainté, Bordeaux, Sochaux, Rennes, Lorient ramasseront les miettes.

Retrouvez ce jeudi Le 10 Sport dans vos kiosques