Qui va gagner le Tour de France 2012 ?
La rédaction

Sans Andy Schleck ni Alberto Contador, le Tour de France 2012 s’élance aujourd’hui de Liège avec deux grands favoris anglophones : Bradley Wiggins et le tenant du titre Cadel Evans. Vont-ils tenir leur rang ? Qui va gagner la Grande Boucle ?

Cadel Evans Très bon rouleur et grimpeur, Cadel Evans semble être le seul à pouvoir priver Bradley Wiggins d’un premier sacre sur le Tour de France. Le tenant du titre, malgré le poids des années (35 ans), est le seul ancien vainqueur de la Grande Boucle au départ. Très discret tout au long de la saison, l’Australien connaît la recette pour gagner. Il faudra compter sur lui.

Bradley Wiggins Avec plus de 100 kilomètres cumulés de contre-la-montre et des arrivées en côte peu nombreuses, le Tour de France 2012 semble promis à Bradley Wiggins, gros rouleur devenu bon grimpeur. Vainqueur de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné cette saison, le Britannique, 4e du Tour en 2009, a été impressionnant dans les courses à étapes.

Frank Schleck C’est sans doute un mal pour un bien. En l’absence de son frère, Andy, forfait, Frank Schleck sera le leader de l'équipe RadioShack. Et pourra enfin jouer sa carte personnelle. 5e en 2008 et 2009, 3e en 2011, le Luxembourgeois, 2e du Tour de Suisse, peut légitimement viser une place sur le podium. Voire mieux… L’absence de son directeur sportif, Johann Bruyneel, impliqué dans l’affaire Armstrong, avec qui il est en conflit, est également une bonne nouvelle.

Pierre Rolland Révélation du dernier Tour de France, où il a terminé 10e et meilleur jeune, Pierre Rolland a clairement affiché ses ambitions cette année : il veut se mêler à la lutte pour le maillot jaune. « Mon objectif est d'être à la bagarre avec les meilleurs et courir comme un leader ». Thomas Voeckler affaibli, Europcar est construite autour de lui. Enfin une victoire française sur le Tour ?

Un autre Ryder Hesjedal, Vincenzo Nibali, Samuel Sanchez, Michele Scarponi, Alejandro Valverde, Jérôme Coppel, Levi Leipheimer, Robert Gesink, Jürgen Van den Broeck, Jenez Brajkovic, Tony Martin, les outsiders sont nombreux. Il faudra, comme chaque année, compter sur eux pour créer la surprise.

Qui va gagner le Tour de France 2012 ? C'est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.