Les contours du parcours 2013, celui du centenaire viennent d'être dévoilés par Christian Prudhomme. Au menu de la grande boucle, un peu de Corse, beaucoup d'Alpes-d'Huez et un finish en feu d'artifice entre Paris et Versailles.
Voici le parcours. Il n'y aura pas de prologue mais le Tour 2013 débutera par une étape entre Porto-Vecchio et Bastia. Nice, Marseille et Montpellier sont les grandes villes au programme de la première semaine, avec notamment un contre-la-montre par équipe autour de Nice. Les Pyrénées et la Bretagne sont ensuite au programme, avec un contre-la-montre arrivant au Mont Saint Michel. Puis, les coureurs descendront en diagonale vers les Alpes, en passant par Tours et Lyon. Les Alpes qui se taillent une belle part de ce Tour de France 2013 : Mont Ventoux, Alpe d'Huez (deux fois!), Grand Bornand. Et un contre-la-montre, « le plus dur jamais dessiné », au départ d'Embrun.
Les coureurs termineront ce Tour de France par une dernière étape en ligne vers la station de Semnoz. Enfin, le final verra les rescapés rejoindre les Champs-Elysés depuis Versailles et son château. Le podium sur les Champs se déroulera en soirée. Une première !