Après son abandon sur le Tour de France et son forfait pour les Jeux Olympiques de Rio, Thibault Pinot avait annoncé ce jeudi la fin de sa saison. Le cycliste a révélé son actuelle condition physique et mentale.
Thibault Pinot devra relever la tête. Le Français a alterné le bon comme le moins bon cette année. Après un début de saison convainquant avec une deuxième place au Grand Prix d’ouverture La Marseillaise ou encore sa troisième position à l’Étoile de Bessèges, le cycliste a pour la première fois gagné un contre-la-montre au Critérium international. Cependant, la suite est plus difficile. Victime d’une bronchite avant la treizième étape du Tour de France, le coureur de la FDJ doit renoncer à cette mythique course. De plus, dû à une infection virale marquée, il doit également renoncer aux Jeux Olympiques de Rio.
« Il faut que j'apprenne à me calmer »
Dans une interview accordée à l’Équipe, Thibault Pinot a révélé l’équilibre qu’il tente de trouver : « Cela fait un mois et demi que j'ai quitté le Tour, tout est digéré. Je me ressource. Je suis arrivé à un moment où le corps avait besoin de récupérer un bon coup. Ila dit stop. J'ai du mal à me canaliser, il faut que j'apprenne à me calmer. Mais quand je commencerai la préparation pour 2017, mentalement, j'aurai envie de me faire mal. »