Après le débat qui a animé la Toile autour du maillot de la formation suisse, l’UCI a tenu à s'expliquer, réfutant toute polémique.
À l’origine, c’est une proposition de l’équipe cycliste IAM avec un nouveau design pour ses maillots. Des tuniques sur lesquelles apparaissent le nom des coureurs, précédé de « IAM », en référence au sponsor principal de la formation. Avec les événements terribles du 7 janvier 2015, la présence de la marque a pu faire croire à certains un risque d'amalgame avec le mouvement « Je suis Charlie » (« I AM » voulant dire « Je suis »).
Une simple histoire de règlement
Dans son édition du 20 janvier, l’Equipe évoquait une action supposée de l’UCI face à ces dérives potentielles. Contactée par le10sport.com, l’UCI a tenu à clarifier la situation : « Il est clairement stipulé dans les règlements de l’UCI que la section supérieure des maillots est réservée aux sponsors principaux de l’équipe. Donc l’UCI a invité IAM à revoir son design en fonction de sa proposition initiale. Nous avons jugé que le maillot était en conformité avec le règlement et il a donc été enregistré. » Aucune polémique n’a donc visiblement émaillé les échanges entre l’UCI et l’équipe IAM.