Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Coupe du monde : Quand l’entraîneur du Japon s’inspire… de Guardiola !

Malgré sa large défaite 45-10 face à l’Ecosse mercredi, l’équipe de rugby du Japon est la surprise de ce mondial. Pratiquant un jeu vif, les Japonais auraient calqué leur jeu… sur celui des équipes de Pep Guardiola.

Vainqueurs 34-32 la semaine dernière d’une équipe d’Afrique du Sud surprise et dépassée, l’équipe de rugby du Japon avait créé la première véritable sensation de cette Coupe du Monde de rugby 2015. Champions du monde en 1995 puis en 2007, les Springboks avaient été véritablement humiliés samedi dernier par un XV Japonais conquérant. Pratiquant un jeu tout en passe alliant efficacité et rapidité, le Japon et son entraîneur Eddie Jones auraient pris exemple sur… une tactique de football. Un aveu inhabituel dans le monde de l’ovalie.

« VOUS VOULEZ TOUJOURS APPRENDRE AVEC LES MEILLEURS »

Affirmant vouloir une équipe plus « flexible d’un point de vue tactique » et plus courageuse, Eddie Jones a fait une confidence étonnante au Mirror à propos de ses inspirations. « Le rugby et le football sont très similaires dans le fait de vouloir toujours faire circuler la balle entre les espaces. Et les équipes de Guardiola, le Bayern Munich ainsi que sa précédente formation Barcelone jouent le plus fantastique jeu de passes que vous n’avez jamais vu. Les principes sont exactement les mêmes. Il est le meilleur coach de football du monde et vous voulez toujours apprendre des meilleurs. Lorsque vous avez la chance d’apprendre avec le meilleur, c’est une fantastique opportunité. »

Articles liés