Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Real Madrid : Arbitres, Di Stefano, Santiago Bernabeu… Le reportage qui accuse Madrid !

Santiago Bernabeu

A quelques jours du Clasico, qui opposera le Real Madrid au Barça, TV3 a diffusé un reportage sur la face cachée de la Casa Blanca. Au programme : la connivence avec les arbitres, le transfert d'Alfredo Di Stefano et le financement du stade.

Le Real Madrid touché en plein coeur ? A quelques jours du Clasico, match qui opposera les Merengue à Barcelone, TV3 a diffusé un film sur les origines de la Casa Blanca repris par Sport. Dans celui-ci, le média catalan prétend dévoiler la face cachée du Real Madrid. Un document qui pourrait faire grand bruit vu les informations présentées.

UN STADE FINANCÉ AVEC DES FONDS PUBLICS ?D'après le reportage, les Merengue auraient profité de ses relations étroites avec le dictateur Francisco Franco pendant ses années à la tête de l’Espagne. D’après les indiscrétions du média ibérique, 980.000 pesetas de l'époque provenant de fonds publics auraient servi à la construction du Santiago Bernabeu. Le film raconte également des changements soudains dans les règlements promulgués par le Conseil des ministres en 1953, qui aurait permis au Real d’arracher Alfredo Di Stefano des griffes du Barça.

UN ARBITRAGE EN FAVEUR DU REAL MADRID ?L'expansion à l'international de la Casa Blanca est aussi pointée du doigt. Les relations entre le vice-président Raimundo Saporta et le dictateur Francisco Franco auraient permis au Real Madrid d'être poussé sur le devant de la scène. Enfin, et c'est le dernier point noir du reportage, la question de l'arbitrage lors de ces années. L’ancien directeur Gregorio Paunero a admis lui-même que « Madrid avait usé de petits détails avec les arbitres, et parfois avec leurs épouses, en offrant un bouquet de fleurs ou un paquet de cigarettes. »

Articles liés