Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

PSG/OM/LOSC/ASSE… Le FC Barcelone bientôt en Ligue 1 ?

Alors qu'une possible exclusion du FC Barcelone de la Liga a été évoquée dans le cas où la Catalogne venait à obtenir son indépendance vis-à-vis de l’Espagne, ce dossier pourrait relancer la piste d'une arrivée du Barça en Ligue 1.

C’est un dossier qui revient de temps en temps sur le devant de la scène : le destin du FC est-il lié à celui de la Catalogne ? C’est Javier Tebas (président de la Ligue espagnole) qui répond à cette interrogation dans le journal ASen secouant le football espagnol avec une annonce qui pourrait être lourde de conséquences.

LE BARÇA NE SERA PAS UNE EXCEPTION

Effectivement, AS relaye les déclarations du patron de la ligue espagnole qui secouent la planète football : « Barcelone et l’Espanyol ne joueront pas la Liga espagnole si la Catalogne obtient son indépendance. Et cela pour les raisons suivantes : La loi du Sport comporte une disposition exceptionnelle concernant la Principauté d’Andorre, qui est le seul état non espagnol à pouvoir participer aux compétitions officielles espagnoles. » Des propos clairs. Alors que la loi pourrait être modifiée pour permettre aux clubs de Barcelone de rester en Liga, la piste Ligue 1 n'est pas nouvelle.

UN DOSSIER LIGUE 1 À DÉPOUSSIÉRER

Sandro Rosell (l’ancien président du FC Barcelone, débarqué suite à l’affaire Neymar) avait tenu les propos suivant en novembre 2012 lorsque la question se posait déjà : « Barcelone continuerait à jouer en Espagne comme Monaco en France si la Catalogne obtenait son indépendance ». Dans le même temps, José Maria Gay de Liébana, un économiste espagnol spécialiste du football, allait dans le même sens : « La Liga sans le Barça et le Barça sans la Liga n’ont aucune raison d’exister. Ce serait la même chose avec le Real Madrid. » Pour ce dernier, plus qu’un départ vers la L1, les désirs autonomistes de Barcelone ou de l’Athletic Bilbao pourraient conduire à la formation d’un « championnat de la péninsule ibérique » élargi aux clubs portugais. Affaire à suivre !

Articles liés