Accès direct au contenu

Foot - OM

OM/Bayern Munich : Bielsa, Guardiola… Cette anecdote sur leur complicité !

Pep Guardiola, Bayern Munich

Éric Roy, qui a récemment fréquenté Pep Guardiola dans le cadre de la formation pour le diplôme d’entraîneur, a évoqué la complicité qui existait entre le coach du Bayern Munich et Marcelo Bielsa.

« Bielsa est le meilleur entraîneur de la planète ». La phrase est flatteuse, mais quand on sait qu’elle sort de la bouche de Pep Guardiola, elle le devient encore plus. L’actuel coach du Bayern Munich n’a jamais caché son admiration pour Marcelo Bielsa, qui a été son mentor lors de ses premières années en tant qu’entraîneur, à la tête de l’équipe réserve du FC Barcelone.

« BIELSA C'EST COMME GUARDIOLA »

Éric Roy a fréquenté les deux hommes dernièrement, dans le cadre de sa formation pour le diplôme d’entraîneur. L’ancien milieu de l’OM n’a d’ailleurs pas tari d’éloges à propos de Marcelo Bielsa. « Ce qui m'a marqué, c'est d'abord la passion » a-t-il expliqué dans les colonnes du Phocéen. « Le mec est habité par le foot, tu le ressens tout de suite en parlant avec lui. La charge de travail qu'il impose aux autres, mais aussi à lui même, c'est très impressionnant. Comme Guardiola qui a passé des soirées entières à parler avec lui, j'ai ressenti cette richesse ».

« GUARDIOLA A OBSERVÉ CE QUE BIELSA FAISAIT EN AMÉRIQUE LATINE »

L’ancien Marseillais s’est comparé à Pep Guardiola, qui lui aussi a appris le métier auprès de Marcelo Bielsa. « C'est ce que Guardiola a fait, d'ailleurs, avant de devenir coach. Il est allé observer ce qui se faisait en Amérique latine, chez Bielsa par exemple, ça ouvre l'esprit, c'est beaucoup moins théorique et scolaire qu'avant » a confié Éric Roy. « On voit tous des matches à la télé ou au stade, mais c'est intéressant de voir le travail sur le produit. Pour moi qui ai déjà recruté, j'ai découvert qu'il est primordial de voir les joueurs aussi en situation à l'entraînement par exemple ».

Articles liés