Accès direct au contenu

Foot - Manchester United

Manchester United : Beckham, cette anecdote intriguante avec Sir Alex Ferguson…

Le numéro 7 de Manchester United a été porté par des grands noms tel Eric Cantona, Georges Best, Cristiano Ronaldo et David Beckham…même si ce dernier a failli ne jamais vêtir ce maillot.

Dans le monde du football, il y a toujours eu des numéros de maillots légendaires. Le numéro 10 de la sélection d’Argentine avec Diego Maradona ou plus récemment Lionel Messi, le numéro 3 de Maldini père et fils du Milan AC ou encore le numéro 11 de Gigi Riva à Cagliari…et bien sûr le numéro 7 de Manchester United. Sous ce maillot les plus grandes stars du club sont passées. L’une des plus connues est bien sur le golden boy d’Old Trafford, David Beckham.

LE NUMÉRO 7 A D’ABORD ÉTÉ PROPOSÉ À ROY KEANE

Pourtant le Spice Boy a failli ne jamais porter ce numéro 7. C’est en tout cas ce qu’assure Roy Keane dans sa biographie « The Second Half », à paraître jeudi prochain. Le milieu de terrain a hérité du capitanat de Manchester United laissé libre par Eric Cantona en 1997, mais devait également hériter de son numéro 7. Celui-ci lui a été proposé par Alex Ferguson, qui ne voulait pas que ce numéro soit donné à un jeune débutant comme David Beckham à l’époque. Pourtant Keane le Sauvage a refusé et l’illustre maillot est venu orner les épaules de Becks, qui l’a honoré comme ses prédécesseurs avant lui en marquant près de 85 buts en 400 matchs sous les couleurs des Red Devils.

« JE NE VEUX PAS DONNER CE P**** DE NUMÉRO À BECKHAM »

Le Daily Mail a rapporté une partie de la biographie, où Roy Keane relate les faits. « Le capitanat est quelque chose de très important, mais les numéros de maillots peuvent aussi avoir leur importance. À United, le numéro 7 est emblématique. Quand Eric Cantona a quitté Old Trafford il y a eu un long débat sur qui et qui ne devait pas être capitaine…cela ne m’inquiétait pas trop. Mais il y avait ce numéro 7…Bryan Robson l’a porté, Eric Cantona l’a porté ! Que des légendes jusqu’à Georges Best ! Un jour le coach m’a convoqué dans son bureau et m’a dit qu’il voulait que je sois le suivant sur la liste, ce à quoi j’ai répondu que je n’en voulais pas. Fergie a dit ‘Je sais que Becks veut ce p**** de numéro et je ne veux pas lui donner, ça ne ferait que créer des problèmes au sein du vestiaire’. Mais moi j’avais le 16 depuis mon arrivée au club et j’étais très bien avec ce numéro, je lui ai dis alors ‘Donne-le à Becks’ et c’est ce qui s’est passé…et David a fait des très belles choses avec ce numéro ».

Articles liés