Accès direct au contenu

Omnisport

Football, F1, Tennis… Ces sportifs cités dans l’enquête sur HSBC et l’évasion fiscale !

Christophe Dugarry, Canal+

L’affaire SwissLeaks a jeté une petite bombe ce lundi. De nombreux sportifs auraient eu des comptes cachés en Suisse et dans des paradis fiscaux.

Le secret bancaire en Suisse n’existe plus depuis quelques mois, avec la nouvelle transparence sur les paradis fiscaux. Les évadés fiscaux sont rattrapés par la patrouille et sont obligés de se conformer à la loi de leur pays. L’affaire SwissLeaks, parue ce lundi, a jeté un pavé dans la mare dans le milieu sportif avec une liste d’évadés fiscaux, rendue publique par Le Monde et relayée par Le Figaro

DES SPORTIFS DE TOUTES DISCIPLINES IMPLIQUÉS

Le quotidien français a enquêté depuis 2004 sur la banque suisse HSBC pour en ressortir une liste de 61 personnalités, dont certains sportifs. Flavio Briatore, Fernando Alonso et Heikki Kovalainen sont les trois personnes de la F1 mis en cause dans l’affaire. Les anciens temmismen Marat Safin et Paradorn Srichaphan seraient également dans la tourmente. Dernier mis en cause et non des moindres, Valentino Rossi, neuf fois champion du monde de moto. D’après les informations du Monde, Christophe Dugarry serait dans le viseur des enquêteurs après avoir détenu un compte en 2005 lié à une société offshore, Faroe Capital, dans les Îles Vierges Britanniques, paradis fiscal, et ouverte par une succursale d’HSBC. L’ancien joueur de Bordeaux et de l’équipe de France aurait mis 2M€ sur ce compte. Un autre footballeur, l’international uruguayen Diego Forlan, est également cité dans cette affaire.

Articles liés