Accès direct au contenu

Omnisports

Football, Basket, Rugby… : 25 % du sport mondial gangrené par le crime ?

Selon une récente enquête, le sport mondial serait en grande partie régi par différentes sortes d’organisations criminelles.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Certes cela ne surprend pas vraiment, mais récemment des « sources judiciaires » ont montré que près de 25% du sport mondial était gangrené par le crime « sous une forme ou sous une autre ». C’est lors d’une conférence nommée Securing Sport, qui s’est tenue ce week-end à Londres, que l’information a été communiquée.

« UNE INFORMATION PARVENUE PAS DES SOURCES JURIDIQUES »

C’est David Howmann, directeur exécutif de l’agence mondiale antidopage qui l’a assuré : un quart de l’ensemble des disciplines sportives agonistiques pratiquées dans le monde est régi par des organisations criminelles. « C'est une information qui nous est parvenue par des sources juridiques » a-t-il précisé, comme rapporté par L'Équipe. « Et cela depuis quelques années déjà. Les personnes qui se font beaucoup d'argent en distribuant des produits stéroïdiens, pas forcément d'ailleurs au niveau de l'élite mais aussi aux gamins, sont les mêmes que celles qui sont impliquées dans les matches truqués et la corruption ». En 2013 déjà, un rapport australien montrait que l’utilisation de substances interdites et dopantes dans le sport professionnel était en grande partie favorisée par des organisations criminelles également impliquées dans des trafics de drogue ainsi que dans des scandales de matches truqués.

Articles liés