Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : Derrick Rose, le t-shirt qui fait parler après les tensions raciales aux Etats-Unis !

Derrick Rose, Chicago Bulls

Alors que les Etats-Unis sont actuellement traversés par de fortes tensions sur fond de bavures policières, certains joueurs NBA se sont saisis de l’affaire à leur manière…

L’affaire Michael Brown a ravivé récemment de vieux démons aux Etats-Unis. Cet Afro-Américain de 18 ans, abattu par un policier blanc le 9 août dernier alors qu’il était désarmé, a en effet provoqué bien malgré lui de violentes émeutes pendant plusieurs jours dans la ville de Ferguson. Or, plusieurs bavures de ce type ont récemment été révélées par la pesse américaine ces derniers jours. Ainsi, les Etats-Unis ont également appris la mort d’Eric Garner, un père de famille noir âgé de 43 ans mort étouffé en juillet lors d'une interpellation brutale par la police de New York.

DERRICK ROSE SE MOBILISE POUR ERIC GARNER

Et la NBA se mobilise dans cette affaire. Alors que LeBron James et le Miami Heat s’étaient mobilisés en 2012 pour soutenir la famille de Trayvon Martin, autre Afro-Américain de 17 ans mort dans des circonstances douteuses, c’est cette Derrick Rose qui fait parler de lui. La star des Chicago Bulls a ainsi arboré un t-shirt spécial lors de l’échauffement du match contre Golden State la nuit dernière, avec l’inscription « I can’t breathe », soit « Je ne peux plus respirer » en français. Soit les derniers mots prononcés par Eric Garner avant son décès…

Articles liés