Accès direct au contenu

Basket

Basket : NBA 2 K16, toujours plus fort !

Récemment présentée à la presse, la nouvelle édition du jeu NBA 2K va ravir les fidèles et sans doute conquérir de nouveaux fans de basket-ball. La recherche incessante de la perfection porte ses fruits.

D'entrée, Rob Jones, Senior Producer chez Visual Concepts, a annoncé la couleur : l'objectif était de rendre le plus réaliste possible le jeu vidéo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission est réussie. Réaction du public, célébration ou habitudes des joueurs, interviews de joueurs diffusées pendant les temps morts... Déjà considéré comme le jeu de sport le plus proche de la réalité, NBA 2K parvient encore à nous surprendre avec cette recherche de la perfection.

Le mode MyCareer est lui aussi concerné par des améliorations. Rob Jones a d'ailleurs beaucoup insisté sur le mode de jeu préféré des joueurs. Pour développer cette partie du jeu, NBA 2K a pu compter sur Spike Lee, le célèbre réalisateur fan des New York Knicks. La cinématique proposée lors de la présentation (le joueur créé discute avec sa sœur dans un parc, shoote, puis les deux personnages sont rejoints par un ami) reste anecdotique pour les joueurs, mais la patte Spike Lee se fait ressentir : changements de plans de caméra, dialogues, réactions. Une scène d'un film en jeu vidéo ! Reste à découvrir la version complète de ce mode à la sortie du jeu, même si le dernier trailer donne de nouvelles indications sur le scénario.

Le nouveau mode 2K Pro Am a également été présenté. Vous avez envie de jouer des parties pick-up en ligne avec votre joueur ? Ce mode est pour vous. Avec 2K Pro Am, vous aurez la possibilité de créer votre équipe, de A à Z, du maillot à la salle en passant par le logo. Les possibilités de customisation semblent d'ailleurs nombreuses.



Le mode MyGM est toujours présent, et là également, quelques nouveautés sont à souligner. Envie de relocaliser le Thunder à Seattle ? Ce sera possible dans NBA 2K16. Analyse du marché, soutien du propriétaire, accord de la NBA... Les obstacles sont nombreux, comme dans la réalité. En cas d'accord, vous aurez là également la possibilité de personnaliser votre salle, le logo ou encore les maillots. Alléchant. L'autre nouveauté intéressante concerne l'évolution de votre staff. Un scout peut se voir attribuer des fonctions plus importantes si vous le désirez et un joueur à la retraite peut se lancer dans une carrière d'assistant. L'exemple de Ray Allen, futur retraité, a été pris par Rob Jones.

Le 10 Sport a pu tester le jeu en mode match libre après la présentation de Rob Jones. L'IA s'adapte encore plus à votre style de jeu. Il faut donc s'attendre à diversifier ses systèmes, sous peine de devoir s'incliner face à une défense rodée. L'influence des individualités est beaucoup plus importante. Si LeBron James se retrouve face à un joueur au gabarit moins imposant, ce dernier risque de vivre un moment difficile. Le système de passe a bien évolué (passe classique, passe à rebond, passe spectaculaire, passe lobée, alley-oop...), tout comme les déplacements des joueurs autour de celui qui est en possession du ballon. Visual Concepts et 2K ont également accordé de l'importance à l'animation des pieds des joueurs pour rendre les déplacements encore plus crédibles. Vous êtes prévenus : la sensation de déjà vu ne devrait pas exister dans cette nouvelle version de NBA 2K.

Le bilan de cette présentation du jeu est donc très positif. Le jeu parvient encore à nous bluffer et on se demande déjà comment il sera possible de faire mieux l'an prochain.

NBA 2K16 sera en vente à partir du 29 septembre prochain, mais jouable en avance à partir du 25 septembre en cas de précommande.

Pour suivre toute l’actualité du basket et de l’équipe de France, rendez-vous sur Esprit Basket !

Articles liés