Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Insolite : Le créateur de la panenka juge le geste de Lionel Messi !

Lionel Messi, Barcelone

Antonin Panenka, créateur de la célèbre technique de tir de penaltys, a analysé le geste de Lionel Messi. L’attaquant du FC Barcelone a récemment réalisé ce geste face à Getafe (6-0).

Les amateurs de football connaissent sans doute la panenka, mais connaissent-ils autant son créateur ? C’est Antonin Panenka qui a pour la première fois réalisé ce geste lors de la Coupe d’Europe 1976. Milieu de terrain de l’anciennement nommée Tchécoslovaquie, il a offert la victoire en finale à son équipe grâce à cette technique particulière de tirer les penalties, face à la redoutable RFA. Son geste a fait le tour du monde et est désormais régulièrement utilisé…

« L’EXÉCUTION DE MESSI EST LA MEILLEURE QUE J’AI VU »

Le dernier à avoir réussi ce geste est Lionel Messi, qui a lancé le match du FC Barcelone sur les chapeaux de roues (9e minute) en trompant le gardien de Getafe. L’illustre créateur de la panenka n’a pas manqué d’analyser la technique de La Pulga. « L’exécution de Lionel Messi sur le penalty est la meilleure que je n’ai jamais vu » a expliqué Antonin Panenka, au micro de la radio ibérique RAC 1. « Il e l’a pas tiré fort, le tir est bien centré, bien lobé, ce qui fait flotter le ballon et trompe assurément le gardien ».

« HEREUX DE VOIR DES GRANDS JOUEURS TENTER ET RÉUSSIR CE GESTE »

L’ancien international tchécoslovaque a d’ailleurs commenté la large diffusion de son geste. « Je suis heureux de voir tous ces grands joueurs tenter et réussir la panenka sur les penalties » a confié Antonin Panenka. « Les journalistes en parlent beaucoup et les fans aiment toujours ce geste ». En France on se souvient bien sûr de la panenka de Zinedine Zidane, réussite en finale de la Coupe du monde 2006 face à l’Italie de Gianluigi Buffon.

Articles liés