Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Insolite : L'étonnante anecdote de Xavi sur les débuts de Guardiola !

À Barcelone, Pep Guardiola a laissé une trace indélébile et Xavi raconte les premiers pas du technicien catalan en tant que coach.

Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps pour ce qu’il a réussi au FC Barcelone, Pep Guardiola a marqué les joueurs qu’il a entraînés. C’est notamment le cas de Xavi. L’ancien capitaine blaugrana a d’ailleurs raconté dans les colonnes de L’Équipe comment s’est déroulé le premier entraînement de l’ancien milieu défensif. Et les premiers mots de Guardiola auraient pu en effrayer plus d’un.

« La première chose qu'il nous avait dite, c'est : "Il faut courir..." »

« Mon premier entraînement avec Guardiola ? La première chose qu'il nous avait dite, c'est : "Il faut courir..." Si ce message a été accepté ? Plus que ça. Il nous a captivés, par sa façon de parler, de transmettre son message, de gesticuler. On sortait de deux saisons difficiles et il nous a redonné la passion pour le foot. Guardiola était magique. C'est un leader naturel. Il nous a transmis tellement de choses que l'équipe est restée tout en haut. Il a aussi eu une génération de joueurs uniques : on était dix, douze, quinze joueurs au top de leur carrière. C'était génial. On a tout gagné en un an. À partir de là, tout le football a évolué autour de la figure de Guardiola et de la sélection espagnole. Soit les équipes ont essayé de faire la même chose, soit, au contraire, elles ont essayé de contrer ce que faisaient ces équipes. Ç'a été une tendance totale dans le football moderne », raconte-t-il.

Articles liés