Accès direct au contenu

Foot - Espagne

Barcelone : Cette décision du Barça qui risque de ne pas plaire à Madrid…

Barcelone - Real Madrid, en 2012

Alors que l’Espagne et la Catalogne sont en plein débat politique sur fond d’indépendance, le FC Barcelone s’est immiscé dans le dossier ce vendredi.

Depuis de nombreuses années, de nombreux habitants de la Catalogne réclament fermement le droit de s’exprimer officiellement sur une éventuelle indépendance de la Catalogne du reste de l’Espagne. Région la plus riche d’Espagne et au sentiment nationaliste le plus exacerbé avec le Pays Basque, la Catalogne n’a jamais semblé aussi proche d’un référendum, même si le chemin est encore très long. Ce vendredi, la presse ibérique annonce que le FC Barcelone en personne s’est prononcé sur ce sujet.

LE BARÇA SOUTIENT LE PRINCIPE DU VOTE SUR L’INDÉPENDANCE CATALANE

En effet, selon des informations de la radio catalane RAC1, le FC Barcelone soutient officiellement le Pacte National pour le Droit à Décider, prélude à une consultation populaire et citoyenne sur ce sujet. La RAC1 indique s’être procuré un document adressé par Josep Maria Bartomeu, président du Barça, à Joan Rigol, président du PNDD, qui ne laisserait aucune ambiguïté sur les intentions du Barça.

LE BARÇA S’EST ENFIN DÉCIDÉ

Le Barça était la dernière grande institution catalane à ne pas s’être encore décidée. « Pour cela, le club azulgrana avait reçu une grande quantité de critiques en Catalogne de la part des supporters les plus liés à Joan Laporta à cause de la tiédeur exprimée par le Barça au sujet du mouvement citoyen en faveur du droit à décider », indique le quotidien madrilène AS sur son site Internet ce vendredi.

Articles liés