Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Les lakers valent de lor

le10sport

La franchise NBA la plus en vue du moment (10 victoires consécutives), les Los Angeles Lakers, est aussi l'équipe la plus « chère » selon le magazine Forbes.

La valeur d'une équipe NBA ne se compte pas uniquement en nombre de victoires et de trophées exposés au Hall of Fame, elle s'évalue également en valeur financière. Et à ce petit jeu, ce sont encore les Lakers qui dominent la raquette boursière. Selon le magazine américain, la franchise californienne, est crédité d'une valeur de 607 millions de dollars, soit une hausse de 4% en un an.

Les derniers étaient les premiers
La logique voudrait que la valeur sportive amène une plus-value automatique sur les marchés financiers. Mais la logique en NBA ? vous connaissez ? Juste derrière l'équipe de Kobe Bryant, on retrouve les New-York Knicks avec une valeur de 586 millions de dollars. Les New-Yorkais étaient même en tête les quatre années précédentes alors qu'il s'agit d'une des plus faibles franchises de ces dernières années. Les Orlando Magic, finalistes de la saison dernière, eux, se morfondent dans le ventre mou de ce classement financier, à la 13ème place.

La NHL prend le dessus
Malgré le bon score des californiens, sur les 30 équipes de NBA, 12 ont été déficitaires sur l'exploitation de la saison dernière. Si les effets de la crise se font ressentir sur les grosses fédérations sportives comme le basket ou le football (Chelsea était déficitaire de 84 millions de livres à la fin de la saison passée), d'autres comme le hockey-sur-glace tirent leur épingle du jeu. En effet, la NBA a pris un sacré coup de crosse de la National Hockey League (NHL) qui, toujours selon le magazine Forbes, a augmenté la valeur financière moyenne d'une équipe de 1,4% soit 223 milllions de dollars.