Accès direct au contenu

Spécialiste

Lavenir des francais en nba

le10sport

Jake Appelman, journaliste pour le magazine Slam, donne son avis sur la saison de tous les Français de NBA. Si Mike Pietrus trouve grâce à ses yeux, Johan Petro n'est en revanche pas épargné.

1/ Tony Parker (San Antonio)
Criminellement sous côté aux Etats-Unis. Un joueur merveilleux à regarder, qui imprime le rythme et dicte le jeu avec sa vitesse et sa capacité à changer de rythme avec son dribble. Les Américains l'apprécient généralement peu pour des raisons obscures, ce qui est assez injuste et malheureux.

2/ Boris Diaw (Charlotte)
Excellente polyvalence, mais sa carrière est marquée par beaucoup d'inconstance. Il aura une grande opportunité cette année de jouer un grand rôle à Charlotte et de produire de grosses stats. Il faut espérer que Larry Brown (le coach de Charlotte, ndlr) ne l'épuise pas..

3/ Mickaël Pietrus (Orlando)
Un mec avec beaucoup de qualité, qui a prouvé son talent le printemps dernier, en rentrant de gos shoots et en réalisant un superbe travail de défense face à LeBron James. Son importance va grandir cette année puisque le Magic aura Vince Carter en defense à l'extérieur à la place de Courtney Lee, ce qui va placer un peu plus le fardeau défensif sur le dos de Mike. En plus, la présence de Vince va attirer l'attention, lui offrant ainsi plus d'espaces en attaque.

4/ Nicolas Batum (Portland)
Le jury ne peut pas se prononcer. Il faut espérer qu'il revienne de blessure encore plus fort.

5/ Ronny Turiaf (Golden State)
Un dur au mal facile à apprécier. Probablement le Français le plus apprécié par les vrais fans de NBA, compte tenu de ce qu'il a surmonté.

6/ Johan Petro (Denver)
C'est quoi un Johan Petro ?

7/ Yakhouba Diawara (Miami)
Un nom sympa, mais il a trop peu de temps de jeu pour devenir un pion essentiel de son équipe. Il pourrait être une bonne surprise et exploser à un moment ou à un autre, mais je ne parierai pas sur lui.

8/ Joakim Noah (Chicago)
Grosse energie. Vrai gagnant. Superbe mère. Qu'est-ce que cela importe qu'il ne sache pas shooter ? C'est quand même un joueur de basket.

9/ Alexis Ajinca (Charlotte)
Ce n'est pas un joueur de basket. Il devrait être bodybuilder ou quelque chose d'autre.

10/ Ian Mahinmi (San Antonio)
J'ai besoin de le voir un peu plus jouer avant de pouvoir le juger.

11/ Roddy Beaubois (Dallas)
Il a realisé une summer league prometteuse. Il faut espérer qu'il aura sa chance à Dallas. S'il n'y arrive pas, avec Carlisle aux commandes, ce sera parce qu'il ne l'aura pas mérité plus qu'autre chose.

12/ Mickaël Gelabale
J'espère qu'il trouvera quelques euros quelques part et pourra essayer de revenir.