Tennis : Nadal bientôt à la retraite, Alcaraz endosse un gros fardeau
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Présent à Barcelone pour effectuer son retour à la compétition pour la première fois depuis le tournoi de Brisbane, Rafael Nadal se rapproche inexorablement de la fin de sa carrière. Le Majorquin a certainement fait ses adieux au public catalan mercredi et cette scène pourrait se répéter dans les prochaines semaines. Dans sa carrière, le Majorquin a eu le temps d’inspirer un grand nombre de joueurs. Mais son héritage en ce qui concerne le tennis espagnol serait un peu limité en dehors de Carlos Alcaraz…

Inspiré par son illustre compatriote, Carlos Alcaraz a réussi une ascension folle sur le circuit à un très jeune âge. L’Espagnol est devenu le premier joueur aussi jeune depuis Rafael Nadal à accomplir de nombreux faits et il fait partie de cette nouvelle génération prête à s’illustrer pendant de longues années. Mais il cache un peu la misère du tennis espagnol qui peine un peu à se renouveler…

Alcaraz, l'arbre qui cache la forêt

Pendant sa carrière, Rafael Nadal a été souvent suivi par des compatriotes qui ont réussi de grandes performances. C’est le cas de David Ferrer, Fernando Verdasco, Feliciano Lopez ou encore Tommy Robredo. L’arrivée de Carlos Alcaraz coïncide parfaitement avec la légère baisse de Rafael Nadal puisque le tennis espagnol a largement reculé dans les bilans au classement ces derniers temps. Le jeune champion est un peu seul pour représenter ce pays tout en haut de l'échelle.

Un vivier tout de même important

Grande nation du tennis, l’Espagne peut compter sur son nouveau leader Carlos Alcaraz. Mais derrière, il ne faut tout de même négliger la présence de belles références, ce qu’a voulu souligner Tomas Etcheverry, présent en demi-finales à Barcelone. « Je ne pense pas pas que le tennis espagnol soit en crise. Avoir Alcaraz, c’est avoir quelqu’un qui va dominer le circuit pendant longtemps. Il y a aussi Davidovich, un grand joueur, contemporain. Au niveau junior, J’ai vu Landaluce jouer et j’ai beaucoup aimé, Rincón est là aussi, je pense qu’ils ont un bon groupe auquel il faut donner du temps. Ce sont des joueurs qui sont encore jeunes. Il faut laisser du temps aux autres joueurs, parce qu’ils vont arriver de toute façon » déclare l'Argentin.

Des jeunes encore trop tendres

Même si on annonce certains joueurs depuis plusieurs années, la jeune génération espagnole peine encore à amener ses pépites au sommet. Les joueurs cités précédemment comme Martin Landaluce ou Daniel Rincon font partie des meilleurs de leur âge mais ils ont encore besoin de temps pour arriver à percer sur le circuit ATP. Il y a toute une génération qui est en train de partir avec Nadal puisque Roberto Bautista Agut, Albert Ramos-Vinolas et même Pablo Carreno Busta sont discrets ces derniers temps.

Articles liés