Tennis : Le Masters de Turin, une magnifique semaine devant un public en feu
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Prestigieux tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la planète, le Masters est un événement terriblement apprécié sur le circuit ATP. En plus du format particulier qui permet quoi qu'il arrive de jouer au moins 3 matches, c'est surtout de voir les tout meilleurs pour la dernière fois de l'année qui plaît. Le tournoi, organisé à Turin depuis 2021, a offert de nombreux souvenirs mémorables lorsqu'il était organisé à Londres et le public italien a parfaitement repris le flambeau. 

Dernier grand moment de la saison, le Masters est un événement très attendu chaque année. L'ATP fait les choses bien pour que le rendez-vous soit mémorable, bien au contraire de la WTA, pour chaque joueur qui réussit à s'y qualifier. Devant une salle remplie à chaque fois ou presque, les joueurs évoluent pendant huit jours dans une ambiance parfois électrique. En Italie, le Masters a été une vraie réussite en termes d'audience.

Un public bien présent

Même s'il faut bien avouer que la présence d'un Italien parmi les tout meilleurs, en l'occurrence Jannik Sinner, aide beaucoup à mettre l'ambiance, le public turinois s'est montré très présent toute la semaine pour assister aux différents matches. Cette année, le plateau du Masters était particulièrement exceptionnel puisque les huit qualifiés ont tous remporté au moins un Masters 1000 dans leur carrière, une grande première dans l'histoire du tournoi depuis 1990. 

Le Masters à Turin jusqu'en 2027 ?

Organisé à Londres entre 2009 et 2020, le Masters a pris sa place à Turin depuis l'édition 2021. Le contrat avec la ville italienne ne devait durer que jusqu'en 2025 mais d'après les dernières informations de Sky Sports, les ATP Finals devraient bien rester jusqu'en 2027 à Turin ! Ce serait très mérité puisque le tournoi a fait un carton en Italie la semaine dernière. Au-delà des tribunes remplies, les audiences ont répondu présent puisque près de 5,5 millions de téléspectateurs ont regardé la finale entre Jannik Sinner et Novak Djokovic. Au total, c'était même presque 7 millions à cheval sur deux chaînes italiennes, soit presque autant que les chiffres de l'équipe nationale de football lors du match Italie-Macédoine du Nord de vendredi.

Une surface plus rapide, pas un problème

En début de semaine, Carlos Alcaraz regrettait le fait que la surface du Masters cette année soit plus rapide que dans les autres rendez-vous en indoor. Ces derniers temps, les joueurs ont évolué sur des surfaces assez lentes pour de l'indoor, une tendance qui a vu le jour il y a quelques années maintenant. La semaine à Turin a prouvé qu'on pouvait toujours avoir de grands matches de tennis même si la surface est plus rapide que d'habitude. 

Articles liés