Ils ont sauvé l’OM !
Arnaud De Kanel

A deux jours du dernier match de la saison, l'heure est au bilan pour l'OM. Malgré un mercato estival prometteur et une masse salariale historique, le club phocéen est complètement passé au travers. Heureusement, les différents coachs ont pu s'appuyer sur trois valeurs sûres afin d'éviter un fiasco total. Le 10 Sport vous dresse sa liste des trois meilleurs joueurs de l'OM cette saison. 

Battu à Reims, l'OM a dit adieu à ses chances de disputer une Coupe d'Europe l'an prochain à moins d'un miracle face au Havre. Les Marseillais sont passés à côté de leur sujet en Ligue 1, n'ont même pas fait d'épopée en Coupe de France, ont été éliminés en barrages de Ligue des champions et ont été miraculés en Ligue Europa avant un dur retour à la réalité face à l'Atalanta. Les déceptions sont nombreuses côté joueur. « Je dirais au président les gens qui méritent de rester à l’OM », confiait d'ailleurs Jean-Louis Gasset après le match mercredi. Et le coach ne devrait pas sortir beaucoup de noms...

1/ Pierre-Emerick Aubameyang 

La grosse satisfaction de cette saison se nomme Pierre-Emerick Aubameyang. A la recherche d'un attaquant capable d'empiler les buts, l'OM a trouvé la perle rare avec un Gabonais très en jambes notamment sur la fin de la saison. Moins rapide qu'avant, l'attaquant a su se réinventer de fort belle manière. En 50 matchs toutes compétitions confondues, il compte 29 buts et 11 passes décisives dans un collectif à la ramasse. L'OM peut le remercier car sans lui, les Phocéens joueraient peut-être le maintien. 

2/ Leonardo Balerdi

La deuxième satisfaction n'est autre que Leonardo Balerdi, notamment en 2024. Le défenseur central argentin s'est montré impérial, franchissant enfin le cap tant attendu dans sa carrière. Cette fin de saison en fanfare devrait lui ouvrir les portes d'un top club et permettre à l'OM de récupérer un joli montant. 

3/ Jordan Veretout

Enfin, difficile de ne pas évoquer Jordan Veretout. Certes, le milieu de terrain n'a pas toujours fait les bons choix dans la zone de vérité mais cela s'explique par un manque de lucidité. Veretout faisait le travail pour trois et il y a laissé beaucoup trop d'énergie. Mieux entouré, il aurait sans doute été retenu pour disputer l'Euro. Sur ce coup-là, l'OM l'a plombé... Il méritait mieux mais les supporters marseillais se souviendront qu'il fut l'un des seuls à faire honneur au blason durant cette saison chaotique. 

Articles liés