Rugby - XV de France : Cette sortie forte sur l’arrivée de Fabien Galthié !
J.-G.D.

Ailier de l’équipe de France, et présent lors de la dernière Coupe du monde, Yoann Huget explique que Fabien Galthié est une véritable plus-value pour les Bleus.

Arrivé dans le staff technique du XV de France avant le Mondial, Fabien Galthié devait donc seconder Jacques Brunel dans sa tâche. L’ancien coach du RCT est désormais le nouveau sélectionneur, depuis la défaite face au Pays de Galles (19-20). Le technicien de 50 ans a la lourde tâche de redorer le blason tricolore, et lors d'une interview à L'ÉquipeYoann Huget ne tarit pas d'éloges à l'égard de son coach.

« Quelqu’un de compétent »

« Ce fut une belle découverte. Déjà, c’est quelqu’un de compétent. On s’en est aperçu dans la précision de son travail et de ce qu’il nous proposait sur les courses, les positions, la stratégie en fonction de l’adversaire. Quand vous arrivez comme nous sur l’Argentine, que vous savez exactement ce que vous devez faire et comment votre adversaire va jouer, qu’au bout de cinq minutes sur le terrain vous constatez que ça se passe comme prévu, cela vous donne un surcroît de confiance inestimable. Cela va faire rire beaucoup de monde, mais c’est pour cela qu’on n’avait pas peur des Anglais, alors qu’ils impressionnaient tout le monde. Quand on arrive en quarts de finale face aux Gallois, on n’a pas l’impression d’être la huitième nation mondiale parce que le staff, justement, a eu une approche tactique ou transmis un maximum de confiance à chacun. Ses interventions ont été une véritable plus-value pour l’équipe. Et puis, vous sentez quelqu’un de passionné, qui aime profondément ce qu’il fait. Ça ne le dérange pas de parler rugby pendant des heures. Et ça fait du bien. Le peu que je peux vous dire sur son management, c’est qu’il était cohérent et en adéquation avec le groupe », souligne Yoann Huget.

Articles liés