Avec Dupont en quart de finale ? Réponse imminente !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Maxime Lucu et Baptiste Couilloud ont pris le relais contre l’Italie. Mais pour le quart de finale, Antoine Dupont espère être de la partie. Le capitaine des Bleus a rendez-vous avec son chirurgien lundi. C’est lui qui donnera le feu vert… ou pas.

Après une journée de repos ce dimanche, les joueurs du XV de France ont rendez-vous lundi à Rueil-Malmaison pour préparer le quart de finale. Et dans la journée, le verdict tombera concernant le cas Antoine Dupont. Lundi, le capitaine des Bleus a rendez-vous avec son chirurgien à Toulouse pour montrer sa pommette quinze jours après son opération du maxillo-zygomatique. Le spécialiste donnera alors le feu vert ou non pour la reprise de la compétition et la présence ou non du capitaine des Bleus en quart de finale, avec ou sans protection. C’est la dernière étape à passer car tous les autres signaux semblent satisfaisants. Antoine a envie de jouer, et le staff et ses coéquipiers le trouvent fringuant. « Il est en pleine forme physique » assure Karim Ghezzal, l’entraîneur de la conquête. « On sait qu’il va tout donner pour pouvoir jouer la semaine prochaine, annonce son pote Cyril Baille. On est tous derrière lui, on sait qu’il va revenir vite ». Dans l’opinion en revanche, les septiques se confondent avec les ambitieux. Même avec l’aval du chirurgien, Antoine Dupont ne prend-il pas un risque ? Seul l’avenir le dira.

Les Bleus sont en « période de forme »

La flèche du temps, chère à Fabien Galthié continue donc sa course pour le XV de France. La première place de la poule A, à la faveur de quatre succès en quatre matchs, permet aussi aux Bleus de retrouver l’Hôtel Renaissance Paris Hippodrome, leur cocon de Rueil-Malmaison, pour la suite des événements. Un critère important pour le confort du XV de France car les joueurs plébiscitent ce camp de base tout confort. Après une journée de repos ce dimanche, les joueurs y ont rendez-vous lundi matin pour débuter la préparation du quart de finale, contre la nation qui terminera deuxième de la poule B. L’Afrique du Sud en théorie, mais possiblement encore l’Irlande ou l’Ecosse, selon le résultat de la rencontre de ce soir entre Irlandais et Ecossais. « Une finale de Coupe du monde quel que soit l’adversaire » selon Fabien Galthié. L’objectif sera de continuer à monter en puissance au fil des rencontres jusqu’à la finale, si toutefois les Bleus y accèdent. « On va rentrer dans la machine à laver avec les matchs qui s’enchaînent, concède Karim Ghezzal. Lundi, on va commencer à travailler sur notre adversaire. Joueurs et staff vont travailler ensemble comme d’habitude, sur le cadre de jeu et sur le cadre de vie ». Karim Ghezzal est confiant sur la montée en puissance de l’équipe. « On ne parle pas de pic de forme, on parle de période de forme. On ne cible pas un seul match ». Une période qui est censé durer jusqu’au 28 octobre, date de la finale de la Coupe du monde. Car les Bleus ne sont pas rassasiés. Grégory Alldritt l’annonce : « On a d’autres ambitions que de se qualifier pour les quarts de finale ».

Articles liés