Révolution en F1, Verstappen dégoupille
Benjamin Labrousse

Alors que ce vendredi, la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil a été marquée à la fois par de grosses intempéries, mais également par plusieurs incidents dans la voie des stands, la FIA a décidé de réagir. Afin d’éviter un maximum d’immobilisation en sortie de stands, les pilotes ont été conviés à ralentir plus tôt. Une décision que n’apprécie pas du tout Max Verstappen.

Une mini-révolution en F1. Ce dimanche (18h), Max Verstappen s’élancera depuis la première position sur la grille du Grand Prix du Brésil devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lance Stroll (Aston Martin). Mais à São Paulo, la FIA a décidé d’instaurer de nouvelles règles en réaction notamment aux nombreuses immobilisations en sortie de stands observées ce vendredi lors de la séance de qualifications. Ainsi, les pilotes pourront désormais, à condition de rester un maximum sur la gauche, ralentir entre la sortie des stands et la ligne de Safety Car numéro 2.

« C'était absolument horrible »

Une décision que regrette déjà le champion du monde Max Verstappen : « C'était absolument horrible. Sur ce circuit, vous avez une sortie des stands assez longue et il y a quelques murs. Mais sur d'autres circuits, si nous appliquons cette règle, vous roulerez très lentement vers une ligne droite où les pilotes passeront à plus de 300 (km/h). Vous serez peut-être à 15, 20 (km/h) pour creuser un écart, ce qui est extrêmement dangereux », déclare le Néerlandais dans des propos relayés par Motorsport.com.

« Ça ne fait que créer encore plus de problèmes »

« Pour moi, ça ne fonctionne pas du tout », poursuit Verstappen, visiblement très agacé. « Ça ne fait que créer encore plus de problèmes. Regardez ce qui se passait (en qualifications) : les pilotes allaient dans l'herbe, moi compris, pour essayer de doubler des voitures. C'est le bazar à chaque séance de qualifications, vous avez six à huit pilotes qui sont épinglés pour avoir roulé trop lentement (par rapport au temps maximum). Je ne sais pas ce que nous essayons de faire ».

Articles liés