Deschamps a galéré après son transfert à l’OM
Thibault Morlain

Formé au FC Nantes, Didier Deschamps a ensuite rejoint l’OM. On se souvient notamment de cette image de lui en train de soulever la Ligue des Champions en 1993. C’est en 1989 que l’ex-milieu de terrain s’est engagé avec le club phocéen. Mais voilà que son transfert à Marseille en provenance des Canaris a été tout sauf simple comme l’a raconté Deschamps.

Avant d’être l’entraîneur et sélectionneur à la réussite qu’on connait aujourd’hui, Didier Deschamps a eu une carrière de joueur bien remplie. Formé au FC Nantes, il a ensuite porté le maillot de l’OM, Bordeaux, la Juventus, Chelsea ainsi que Valence, où il a terminé sa carrière. On se souviendra surtout de son passage à Marseille, où il a notamment remporté la Ligue des Champions. C’est entre 1989 et 1994 que Deschamps a évolué du côté de l’OM. Mais à son arrivée sur la Canebière, il était loin d’être le plus à l’aise…

Une intégration compliquée pour Deschamps 

A l’occasion d’un entretien accordé à BeIN Sports, Didier Deschamps a expliqué à quel point ça a été difficile pour lui de s’intégrer à l’OM, comme ça a été le cas lorsqu’il a rejoint le centre de formation du FC Nantes. « Est-ce que je me suis intégré facilement à l’OM ? Ça a été compliqué. Déjà, de passer de ma campagne du Pays Basque à Nantes, la ville, ça a pas été évident. J’étais loin de ma famille. J’étais à 600 kilomètres, dans ma chambre, dans un centre de formation où vous êtes avec une vingtaine d’autres joueurs qui sont plus âgés que vous. J’avais même pas 15 ans », a d’abord confié le sélectionneur de l’équipe de France.

« Je n’étais pas préparé à ça »

Didier Deschamps a ensuite ajouté sur son transfert compliqué à l’OM : « La bascule a aussi été difficile de Nantes à Marseille avec des exigences encore plus élevées. Je n’étais pas préparé à ça. Je ne voulais pas spécialement partir au départ, après je n’ai pas eu le choix. Ça a été plus simple de Marseille à la Juventus ? Oui, même si Marseille, ça m’a préparé aux exigences de la Juve. Je gagnait en maturité aussi et en expérience, mais de Nantes à Marseille, la bascule était importante. C’était pas tellement dans la vie sociale, c’était plus sur le terrain, notamment avec Bernard Tapie. Il m’impressionnait un peu trop, j’avais du mal à me libérer. C’est pour ça qu’il m’a envoyé faire mes études à Bordeaux pour me remettre. J’ai insisté pour revenir et après j’ai passé le cap. C’était compliqué ».

Articles liés