Il réclame une révolution à l’OM
Hugo Chirossel

Avant de recevoir l’Ajax Amsterdam jeudi en Ligue Europa, l’OM a été tenu en échec par Strasbourg samedi dernier (1-1). Cela fait maintenant presque deux mois que les Olympiens ne se sont plus imposés en championnat et une réaction se fait toujours attendre. Pour Marcel Dib, cela passera par des changements de la part de Gennaro Gattuso, que ce soit les joueurs ou le système.

Après deux semaines de trêve internationale, Gennaro Gattuso s’attendait à voir un autre visage de l’OM samedi dernier sur la pelouse de Strasbourg. Ce qui n’a pas été le cas. Les Olympiens ont concédé un match nul en Alsace (1-1) et sont toujours en quête de leur première victoire en Ligue 1 depuis le 8 octobre dernier contre Le Havre (3-0). Douzième au classement, l'OM compte désormais 9 points de retard sur le LOSC, quatrième.

«Sinon, on va droit dans le mur»

Une situation qui inquiète Marcel Dib : « Il faut changer quelque chose, on ne peut pas continuer comme ça. Sinon, on va droit dans le mur. La situation de l’OM m’inquiète, surtout en championnat parce qu’on va se qualifier en Ligue Europa ; c’est normal d’être préoccupé vu les prestations de l’équipe. L’entraîneur ne peut pas faire de miracle, il fait avec les joueurs qu’il a à sa disposition. Mais il faut changer quelque chose ! À lui de trouver la meilleure solution. »

Les joueurs, le système, quelles options pour Gattuso ?

Mais quelles options a Gennaro Gattuso à sa disposition ? Un passage à deux attaquants, comme voulait le faire Marcelino à son arrivée à l’OM ? « Une attaque Vitinha-Aubameyang ? Il faut faire jouer les attaquants, essayer de mettre deux avants-centres ensemble, même si Aubameyang n’y arrive pas en ce moment », estime Marcel Dib. L’ancien joueur de l’OM pense également à un passage à une défense à trois, système utilisé par Igor Tudor la saison dernière : « Ça peut être une solution, l’entraîneur doit essayer des choses à l’entraînement. »

Articles liés