NBA : Un scout pense avoir trouvé le « prochain Michael Jordan »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Dominant avec les Minnesota Timberwolves, Anthony Edwards affiche les meilleures moyennes statistiques de sa carrière en points, passes et rebonds. Le joueur de 22 ans semble avoir passé un cap et fait sensation en NBA, au point d’être comparé à Michael Jordan par un scout, selon Tim MacMahon d’ESPN.

Anthony Edwards, déjà All-Star la saison passée, franchit encore un nouveau palier cette saison. L’arrière de 22 ans présente des moyennes de 27,9 points avec 51 % de réussite aux tirs, dont 43,2 % à trois points, ainsi que 6,1 rebonds et 5,3 passes décisives par match — tous des records en carrière. Son ascension est telle qu’un scout de la NBA l’a désigné comme « le prochain Michael Jordan ».

Anthony Edwards, le nouveau Michael Jordan ?

« Je parlais à quelques scouts avant le match d’hier soir, l’un des deux a décrit Anthony Edwards comme “le prochain Michael Jordan” », a expliqué Tim MacMahon, journaliste d’ESPN, dans le podcast du Hoop Collective. « Il vient chercher la couronne de Giannis Antetokounmpo en tant que meilleure superstar two-way (un joueur aussi bon en attaque qu’en défense, ndlr). »

Une menace des deux côtés du terrain

Anthony Edwards a commencé la saison 2023-2024 de la meilleure des manières offensivement, avec des chiffres au-delà de ses standards déjà élevés. Surtout, l’arrière semble avoir passé un cap défensivement. Il se charge souvent de défendre sur le meilleur extérieur adverse et l’énergie qu’il déploie de son propre côté du terrain est communicative. Les Minnesota Timberwolves ont fait de nets progrès dans ce domaine, en partie grâce à lui.

Une comparaison prématurée

Anthony Edwards est souvent comparé à Michael Jordan en raison de leur ressemblance physique et de leurs profils similaires. Cependant, ce parallèle semble exagéré, ou au moins très précoce. Bien que le coéquipier de Rudy Gobert soit un joueur exceptionnel, il est encore loin d’être comparable à celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de l’histoire de la NBA, en concurrence avec LeBron James.

Articles liés