NBA : LeBron James raconte l’humiliation de sa carrière
Hugo Chirossel

Si LeBron James a connu beaucoup de succès après 20 années passées en NBA, sa carrière a également été marquée par des défaites. Pour le moment, il a atteint les finales à 10 reprises, mais n’en a remporté finalement « que » 4. Il avait notamment dû s’incliner en 2011 face aux Mavs de Dirk Nowitzki. Le Chosen One se rappelle du match 2 de cette série, un souvenir qui le fait encore souffrir aujourd’hui.

Quand l’on regarde la carrière de LeBron James, on se dit qu’il aurait difficilement pu mieux faire. 4 titres de champions NBA (2012, 2013, 2016, 2020), 4 fois élu MVP de la saison régulière (2009, 2010, 2012, 2013)... le Chosen One enchaîne les performances de haut niveau et les records depuis son arrivée dans la ligue il y a bientôt 20 ans. Mais si LeBron James a remporté 4 bagues de champions, il en a également vu six autres lui passer sous le nez. En effet, il a atteint les Finales NBA à 10 reprises sur l’ensemble de sa carrière.

Quand Dirk Nowitzki écœurait LeBron James

Encore aujourd’hui, une série semble particulièrement le faire souffrir : celle contre les Dallas Mavericks en 2011. Cette année-là est la première du King sous le maillot du Heat de Miami, après avoir explosé aux Cleveland Cavaliers. Déjà élu deux fois MVP de la saison régulière, il est toujours à la recherche de son premier titre en NBA. Il lui faudra attendre une année de plus, puisque les Mavs de Dirk Nowitzki ne l’entendaient pas de cette oreille. S’ils finiront par s’imposer en 6 matchs, c’est le deuxième de ces Finales qui hante encore LeBron James.

« Cette merde me brûle encore aujourd’hui »

« Je me souviens de Dallas. Dwyane Wade avait rentré un trois points juste à côté de leur banc pour nous donner une avance de 13 ou 17 points. À partir de ce moment-là, Dallas a fait un run d’enfer et nous a achevés avec un layup de la main gauche de Dirk Nowitzki pour tuer le match. Cette merde me brûle encore aujourd’hui », a récemment confié LeBron James à ce sujet. Menés de 15 points à 6 minutes de la fin de la rencontre, les Mavs vont finalement remonter et s’imposer sur le fil 93-95 à l’extérieur. Dirk Nowitzki finira ce match en double-double, avec 24 points et 11 passes, avant de finalement remporter le titre, le seul et unique de sa carrière.

Articles liés