NBA : LeBron James à la retraite, les raisons d’y croire
Florian Barré

Malgré un excellent LeBron James, auteur de 40 points, les Lakers ont chuté pour la quatrième fois en autant de matchs face aux Nuggets de Nikola Jokic, en finale de Conférence. Une défaite qui sacre Denver à l’Ouest et qui envoie le King en vacances… peut-être même définitivement. En effet, au sortir de la rencontre, le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA a laissé planer le doute sur son avenir. Quelles sont les raisons d’y croire ?

Au-delà de la NBA, voir LeBron James partir à la retraite en 2023 serait un véritable choc pour le monde du sport. Une surprise qui interviendrait quelques semaines après qu’il ait rappelé vouloir jouer avec son fils Bronny, un jour dans la Grand Ligue. Mais à 38 ans, et malgré un Game 4 époustouflant, le King accuse parfois le coup. Moins décisif, moins dominant, il porte toujours les Lakers par son aura d’immense champion, mais est-ce que cela lui suffit encore ?

Partir par la grande porte

James le sait, il n’est plus le numéro un en NBA, il n’est plus celui vers qui tous les yeux sont rivés et ça, ça peut lui trotter dans la tête. Partir aujourd’hui signifierait partir au sommet de son art, après avoir remporté quatre titres NBA et autant de trophées MVP, après avoir marché sur les franchises adverses pendant 20 ans, après avoir mis 40 points sur la tête de ce qui est sans doute la meilleure équipe de la ligue actuellement et après avoir réalisé une saison qui restera dans les annales puisqu’il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA et que son équipe a effectué une magnifique remontée pour décrocher les play-in et même atteindre la finale de Conférence après un début de saison cataclysmique.

LeBron reste flou au sujet de son avenir en NBA

Oui LeBron James peut nourrir quelques regrets. Et ses mots concernant son avenir après le terrible sweep encaissé peuvent en témoigner : « On verra, on verra. Je n’en sais rien, je n’en sais rien… Franchement, je dois réfléchir à beaucoup de choses. À titre personnel, je dois réfléchir à la suite dans le basket. Je dois penser à beaucoup de choses. […] Je ne sais pas trop à quoi ressemblera l’effectif l’année prochaine. Je crois qu’il y a moi, AD et Max Christie. Je crois que Vando (Vanderbilt) a une « team option » ou une « player option ». Un truc comme ça. L’effectif n’est pas défini […] Ce n’est pas comme si nous avions une équipe prête pour plusieurs saisons avec des joueurs sous contrat. Donc, je n’en sais rien. On verra… », a lâché James plein d’amertume. En effet, le King ne joue pas pour jouer, il joue pour gagner des titres. Le problème c’est que l’avenir des Lakers est flou et que la concurrence est devenue trop forte en NBA. À quoi bon continuer dans ce cas ?

Articles liés